C'est une des tendances écologiques du moment : les moutons tondeurs de pelouse. Ils viennent d'arriver à l'hippodrome de Jarnac, en Charente, pour brouter jusqu'à plus soif. 70 moutons sont à pied d'œuvre, fournis par une entreprise basée en Seine-et-Marne. Son nom : Ecomouton.
C'est une entrprise qui a décidé de s'installer dans une "niche" économique. Située en Seine-et-Marne, les dirigeants d'Ecomouton disposent d'un cheptel de 1500 animaux qui travaillent dans toute la France. Le mouton d’Ouessant est un animal simple et convivial : il suffit de lui donner de l'ombre et de l'eau ainsi que quelques friandises, genre épluchures de légumes et le tour est joué.Cette activité est en plein essor car elle consiste à entretenir les espaces verts de façon écologique et économique : c'est la Moutonte. Une réutilisation des animaux de la ferme au service des entreprises et des collectivités locales. Le prestataire estime que selon la configuration du site, il est possible de réaliser une économie financière dépassant les 25% par rapport à un entretien mécanique.
C'est également une économie considérable liée à l'absence de carburant, et par conséquent une empreinte carbone fortement réduite. Bref cette activité d'entreprise commence à essaimer un peu partout en France et le travail de tonte de ces moutons sur l'hippodrome de Jarnac est particulièrement efficace.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Patrick Mauduit.