Un veau retrouvé mort et une jument mutilée en Charente

Dimanche 13 septembre au matin, un veau a été retrouvé mort depuis plusieurs jours et mutilé, dans sa pâture à Bardenac, dans le sud du département. Une plainte a été déposée en gendarmerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toujours en Charente, à Cellefrouin, c’est cette fois une jument qui été retrouvée blessée en de multiples endroits.

Il y a trois plaies au niveau de l’abdomen. Et à la patte, tout le tour est entaillé. Quant à son dos, il y a des trous partout. Elle a eu mal mais on a fait ce qu’il fallait. Le vétérinaire l’a mise sous antibiotique et anti-inflammatoires, et maintenant elle va bien. C’est déjà ça.

Auriane Gibeaux, propriétaire de la jument mutilée

Mme Gibeaux a constaté les blessures vendredi en venant voir comment allait sa jument. Les faits remontent à la nuit précédente et un poinçon a été retrouvé à proximité de l’animal. Là encore une plainte a été déposée.

J’ai voulu prévenir la gendarmerie pour la jument, mais aussi pour tous les autres chevaux de la commune. Il y en a vraiment beaucoup dans le coin. On a mis des caméras, et depuis vendredi je me lève une dizaine de fois par nuit. On est plusieurs qui essayons de tourner pour aller voir les chevaux d’un peu tout le monde, pour être surs que tout se passe bien.

Auriane Gibeaux, propriétaire de la jument mutilée

Dans le village, c’est l’incompréhension.

Ma première réaction a été un sentiment d’injustice par rapport à ces animaux. Ils sont placides, pas du tout agressifs. Qu’est ce qu’on est venu  attaquer ces chevaux dans une campagne des plus tranquille ?

Marie-Annick Perche, maire de Cellefrouin

La propriétaire de Pitiline,  le cheval blessé, a d’abord pensé à de la jalousie. « Mais c’est une jument de ballade en plus. Je ne fais pas de concours avec elle, et je ne chasse pas non plus. C’est à n’y rien comprendre». Cette année, et particulièrement depuis cet été, 153 enquêtes ont été ouvertes sur l’ensemble du territoire national. Une réunion d’information sur le sujet doit se tenir ce lundi 14 septembre à La Couronne, associant les services de la préfecture et de la gendarmerie.

Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot à Cellefrouin :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information