Un veau retrouvé mort et une jument mutilée en Charente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Hamon
Pitiline et sa propriétaire
Pitiline et sa propriétaire © Jérome Deboeuf - France Tv

Dimanche 13 septembre au matin, un veau a été retrouvé mort depuis plusieurs jours et mutilé, dans sa pâture à Bardenac, dans le sud du département. Une plainte a été déposée en gendarmerie.

Toujours en Charente, à Cellefrouin, c’est cette fois une jument qui été retrouvée blessée en de multiples endroits.

Il y a trois plaies au niveau de l’abdomen. Et à la patte, tout le tour est entaillé. Quant à son dos, il y a des trous partout. Elle a eu mal mais on a fait ce qu’il fallait. Le vétérinaire l’a mise sous antibiotique et anti-inflammatoires, et maintenant elle va bien. C’est déjà ça.

Auriane Gibeaux, propriétaire de la jument mutilée

Mme Gibeaux a constaté les blessures vendredi en venant voir comment allait sa jument. Les faits remontent à la nuit précédente et un poinçon a été retrouvé à proximité de l’animal. Là encore une plainte a été déposée.

J’ai voulu prévenir la gendarmerie pour la jument, mais aussi pour tous les autres chevaux de la commune. Il y en a vraiment beaucoup dans le coin. On a mis des caméras, et depuis vendredi je me lève une dizaine de fois par nuit. On est plusieurs qui essayons de tourner pour aller voir les chevaux d’un peu tout le monde, pour être surs que tout se passe bien.

Auriane Gibeaux, propriétaire de la jument mutilée

Dans le village, c’est l’incompréhension.

Ma première réaction a été un sentiment d’injustice par rapport à ces animaux. Ils sont placides, pas du tout agressifs. Qu’est ce qu’on est venu  attaquer ces chevaux dans une campagne des plus tranquille ?

Marie-Annick Perche, maire de Cellefrouin

La propriétaire de Pitiline,  le cheval blessé, a d’abord pensé à de la jalousie. « Mais c’est une jument de ballade en plus. Je ne fais pas de concours avec elle, et je ne chasse pas non plus. C’est à n’y rien comprendre». Cette année, et particulièrement depuis cet été, 153 enquêtes ont été ouvertes sur l’ensemble du territoire national. Une réunion d’information sur le sujet doit se tenir ce lundi 14 septembre à La Couronne, associant les services de la préfecture et de la gendarmerie.

Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot à Cellefrouin :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.