Pour la seconde fois, la Charente accueillait ce samedi 3 décembre, le championnat de France de cavage au naturel, c'est-à-dire la recherche des truffes à l’aide, notamment, d’un chien.
18 chiens de races différentes pour des épreuves en pleine nature. La Charente accueille pour la deuxième fois le championnat de France de cavage au naturel. Une compétition qui permet au couple formé par le chien et son maître de travailler en harmonie pour découvrir des truffes cachées dans une parcelle de sous-bois.
Parmi les concurrents rassemblés à Auge-Saint-Médard cette année, figure Myrtille une petite femelle cocker qui réussit parfaitement à trouver les quatre truffes cachées. Corinne Baigl, sa maîtresse, est satisfaite. Elle s'entraîne toute l'année avec son chien. "J'aime la complicité avec le chien, parce que quand elle découvre les truffes, c'est un peu magique", explique-t-elle
Magique certes, mais technique aussi, parce que les juges ont l'œil sur le duo au travail. "Nous, on regarde le chien travailler selon sa vitesse, la beauté de son travail. Le maître est aussi jugé sur la façon de diriger son chien ", précise Bernard Rion membre du jury.
Et à ce jeu c'est Muse, un berger australien, qui a remporté l'épreuve pour le plus grand bonheur de Margarita Graig sa maîtresse : " Elle est très bien, c'est un vrai chien de berger".
Berger australien, cocker, border collie, les races de chiens capables de chercher et trouver des truffes sont nombreuses, avec chacune ses spécificités, comme le confie Guy Meunier, le responsable du concours : "Le chien de berger n'a pas la même allure que le chien de chasse ou que le cocker. Chaque race a son allure, après, c'est l'ardeur du chien qui cherche tout seul sans que le maître ait besoin de rien dire, ça, c'est l'idéal."