What's up Doc, le magazine des jeunes médecins, vient de publier son classement des CHU les plus prisés par les futurs professionnels de la santé. Premier constat : Bordeaux grimpe sur le podium alors que Limoges et Poitiers font office de mauvais élèves.
Chaque année, What's up doc publie le classement des CHU et des spécialités les plus prisées des futurs médecins venant d’effectuer leur choix d’affectation. Les CHU situés dans les grandes villes où il fait bon vivre trustent le haut du classement à l’image de Nantes, Lyon et Bordeaux.
Le classement ici.
La méthodologie ici.
Le CHU de Poitiers, dernier du classement
Alors que Bordeaux conservait sa 5e place l’année dernière, le CHU gagne, cette année, deux positions et rejoint Nantes et Lyon sur le podium. Mais cette ascension n'est pas partagée par ses voisins puisque Poitiers prend la place d’Amiens en 2017 et se retrouve dernier du classement général. Le CHU de Limoges, qui gagne trois places par rapport à 2016, ne se classe que 23e.
Du côté des spécialités, les étudiants qui optent pour la cité porcelainière choisissent l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale alors qu'à Poitiers, c’est la médecine intensive-réanimation qui est préférée.
En septembre 2017, 7 759 internes ont prononcé leurs vœux d’affectation vers 44 spécialités différentes, et se sont répartis dans 28 CHU en France, en fonction de leur place dans le classement national.