Dans le courant de cet été 2019, l'Organisation mondiale de la santé a publié un rapport considérant que la cigarette éléctronique était "incontestablement nocive". Pourtant, même parmi les addictologues, cet avis n'est pas partagé. Le point en Limousin.
La cigarette électronique est-elle vraiment moins dangereuse que le tabac ? Beaucoup d'incertitudes demeurrent à ce sujet.
Une chose est sûre, l'utilisation de la e-cigarette se développe à vitesse grand V, plébiscitée justement par ceux qui souhaitent arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles.
Le vapotage est un nouvel outil qui permet d'abandonner progressivement la nicotine, en gardant une gestuelle qui n'existe pas avec les patches ou les gommes.
Mais peu d'études existent sur les effets à long terme du vapotage sur la santé.
Cet été, l'organisation mondiale de la santé (OMS) a pris une position étonnante, en demandant de réguler la cigarette électronique, de ne pas la laisser circuler librement, car les jeunes l'utilisent. Sous-entendu, il s'agit d'un produit potentiellement nocif.
Journée mondiale sans tabac : "On ne peut pas dire que la cigarette électronique permet d'arrêter de fumer", selon l'OMShttps://t.co/GLe1e1y7YA pic.twitter.com/f3rKBZXig4
— franceinfo (@franceinfo) May 31, 2019
Cet été également, des cas de perforations mystérieuses de poumons chez des étudiants américains pratiquant le vapotage ont fait la une de l'actualité.
En France, le comité national contre le tabac reconnaît le manque de recul sur l'usage des vapoteuses : "Actuellement, le recul est insuffisant pour répondre de façon formelle. Pourtant, il est vraisemblable que vapoter soit moins dangereux que fumer, mais ce moindre risque vraisemblable reste à confirmer et à quantifier". L'instance recommande la vente exclusive en pharmacie des cigarettes électroniques. Le professeur nancéien Yves Martinet, président du CNCT reste sceptique sur l'efficacité du vapotage :
A partir du moment où vous avez des traitements, évalués scientifiquement, qui démontrent qu'ils sont efficaces pour arrêter de fumer, il n'y a aucune raison pour un médecin de prescrire la cigarette électronique, dans la mesure où il n'y a pas de preuves objectives, scientifiques, qu'elle est efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer
Cigarettes électroniques : "pas de preuves de l'efficacité pour aider les fumeurs à arrêter" selon le pneumologue Yves Martinet , du @CHRU_de_Nancy et président du @Le_Cnct https://t.co/JNh8y4KN0a
— France Bleu Sud Lorraine (@bleusudlorraine) July 31, 2019
A contrario, pour ce buraliste de Limoges, où les ventes de e-cigarettes progressent, les risques sont bien moindres qu'avec la cigarette traditionnelle. Il nous explique les composants de la cigarette électronique : propylène, glycérine végétale, arôme, nicotine. "C'est tout."
Au service addictologie de l'hopital de Brive, on affiche à peu près le même avis, comme nous le docteur Elisabeth Mounier.
Alors que le tabac tue plus de 70 000 personnes chaque année en France, selon Santé publique France, ces 7 dernières années, 700 000 français ont quitté le tabac grâce au vapotage.Le fait de fumer du tabac est tellement nocif pour la santé qu'on n'a pas le droit de refuser cette alternative.