Cet article date de plus de 4 ans

Climat : le Limousin à sec

C'est une situation exceptionnelle à cette période de l'année en Limousin. Le manque de pluie se fait de plus en plus cruellement sentir. Restrictions d'eau en Corrèze, alerte en Creuse et préoccupation en Haute-Vienne. Et cela ne devrait pas s'arranger.
© H.A - F3Limousin
Ce 9 septembre 2016, la préfecture de la Creuse a décidé de placer le département en zone de crise sécheresse. On devrait connaître dans la journée, l'ensemble des restrictions d'usage de l'eau qui seront mises en place mais elles concerneront sans aucun doute particuliers, professionnels, secteur public et secteur privé. L'arrosage, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules sont traditionnellement impactés dans ce type de situation.
durée de la vidéo: 00 min 35
Alerte sécheresse en Creuse ©France 3 Limousin
L'objectif étant de préserver l'eau potable et l'abreuvement du bétail. Les débits des cours d'eau en Creuse accusent un recul inquiétant.

En Haute-Vienne, la situation est également alarmante. Une alerte pourrait être déclenchée d'ici le 13 septembre, Météo France n'annonçant aucune précipitation dans les jours qui viennent. Le risque "incendie" est très élevé. 
En Corrèze, les premières restrictions ont été prises le 1er septembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo climat environnement société