C'est une situation exceptionnelle à cette période de l'année en Limousin. Le manque de pluie se fait de plus en plus cruellement sentir. Restrictions d'eau en Corrèze, alerte en Creuse et préoccupation en Haute-Vienne. Et cela ne devrait pas s'arranger.
Ce 9 septembre 2016, la préfecture de la Creuse a décidé de placer le département en zone de crise sécheresse. On devrait connaître dans la journée, l'ensemble des restrictions d'usage de l'eau qui seront mises en place mais elles concerneront sans aucun doute particuliers, professionnels, secteur public et secteur privé. L'arrosage, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules sont traditionnellement impactés dans ce type de situation.
La préfecture de la Creuse a déclenché l'alerte et la situation de crise sur l'état de sécheresse en cette mi-septembre 2016. Explication de Laurent BOULET, Direction département des Territoires.
•
©France 3 Limousin
En Haute-Vienne, la situation est également alarmante. Une alerte pourrait être déclenchée d'ici le 13 septembre, Météo France n'annonçant aucune précipitation dans les jours qui viennent. Le risque "incendie" est très élevé.
En Corrèze, les premières restrictions ont été prises le 1er septembre.