Climat : le Limousin à sec

C'est une situation exceptionnelle à cette période de l'année en Limousin. Le manque de pluie se fait de plus en plus cruellement sentir. Restrictions d'eau en Corrèze, alerte en Creuse et préoccupation en Haute-Vienne. Et cela ne devrait pas s'arranger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 9 septembre 2016, la préfecture de la Creuse a décidé de placer le département en zone de crise sécheresse. On devrait connaître dans la journée, l'ensemble des restrictions d'usage de l'eau qui seront mises en place mais elles concerneront sans aucun doute particuliers, professionnels, secteur public et secteur privé. L'arrosage, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules sont traditionnellement impactés dans ce type de situation.

La préfecture de la Creuse a déclenché l'alerte et la situation de crise sur l'état de sécheresse en cette mi-septembre 2016. Explication de Laurent BOULET, Direction département des Territoires. ©France 3 Limousin
L'objectif étant de préserver l'eau potable et l'abreuvement du bétail. Les débits des cours d'eau en Creuse accusent un recul inquiétant.

En Haute-Vienne, la situation est également alarmante. Une alerte pourrait être déclenchée d'ici le 13 septembre, Météo France n'annonçant aucune précipitation dans les jours qui viennent. Le risque "incendie" est très élevé. 
En Corrèze, les premières restrictions ont été prises le 1er septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information