La collecte des Restos du cœur s'achève ce dimanche soir

La collecte nationale des Restos du coeur va s'achever ce dimanche soir, il vous reste quelques heures si vous souhaitez donner de la nourriture à la sortie de votre supermarché. Le nombre de bénéficiaires a très fortement augmenté cette année en raison de la crise sanitaire.

Des pâtes, du riz, des couches pour bébé ou du dentifrice, tous les dons sont les bienvenus pour les Restos du coeur. La collecte nationale s'achève ce dimanche soir partout en France. Et l'objectif pour les 75.000 bénévoles de l'association est de faire mieux que l'an dernier. La pandémie de Covid et la crise sanitaire ont plongé de nouvelles populations dans la précarité. Des jeunes, des étudiants, des personnes qui ont perdu leur emploi.

Dans les Deux-Sèvres par exemple, les inscriptions ont augmenté de 20%, cela représente 6.000 personnes supplémentaires qu'il faut aider à manger.

L'objectif cette année, c'est de récolter de plus en plus de marchandises pour faire face à la demande.

Pierre Nicouleau, responsable d'un centre des Restos du cœur de Niort

Dans ce département, il faudrait 5% de marchandises en plus pour fonctionner correctement. Et bonne nouvelle, les clients des supermarchés semblent toujours aussi solidaires, voire plus cette année. C'est le cas de cette cliente :"Ce sont des gens qui sont dans le besoin, il faut toujours agir vite. Et cette année, c'est très compliqué."

 

En 2020, en France, les Restos du coeur ont distribué 136,5 millions de repas.

 

Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Alexia Rouy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité