Comment courir quand il fait chaud ?

Le retour des beaux jours et les températures presque estivales de ce week-end invitent à mettre le nez dehors. Mais sportifs aguerris ou joggeurs du dimanche, gare au coup de chaud ! Voici quelques conseils pour courir sans danger

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La température grimpe, le soleil tape... et c'est le malaise. Douze personnes ont ainsi été hospitalisées aux foulées d'Angoulême hier. Quand il fait chaud (ou froid), le corps redouble d'efforts pour maintenir sa température. Alors comment affronter la chaleur sans risquer l'hyperthermie ? Voici cinq astuces.

  1.  S'hydrater !
Sans doute la règle la plus évidente. Avec la chaleur, le corps transpire davantage pour se refroidir. Il vous faut compenser cette perte d'eau en vous hydratant régulièrement, avant, pendant et après l'effort. Pensez aussi à vous asperger régulièrement le visage et la nuque avec de l'eau.

  1. Eviter certains horaires
Oubliez la petite course à la pause déjeuner. A midi, le soleil est à son pic, préférez donc la sortie tôt le matin quand les températures sont plus clémentes. De la même façon, faire son jogging le soir est une fausse bonne idée car la chaleur emmagasinée dans le sol durant la journée ressortira. Privilégiez également les lieux ombragés ou en bord d'eau. 

  1. Choisir une tenue adaptée
Même si la chaleur se fait sentir, évitez de courir en brassière ou de laisser tomber votre t-shirt pour courir torse nu. Sinon, coups de soleil et malaise garantis. Utilisez un vêtement à manches courtes pour protéger vos épaules et qui ne soit pas trop près du corps pour laisser évacuer la sueur. Le mieux étant les vêtements "techniques". Pensez aussi à vous couvrir la tête avec une casquette, à prendre de la crème solaire et à mettre des lunettes de soleil.

  1. Savoir s'arrêter
Apprenez à repérer les premiers signes de déshydratation :
- la soif. Buvez même si vous ne ressentez aucune sensation de soif.
- la fatigue. Si vos foulées deviennent bien plus difficiles qu'à l'accoutumée, ne vous forcez pas et arrêtez-vous. 

  1. Adapter son entraînement
Avec la chaleur, le corps réagit différemment à l'effort. Votre séance de course doit être plus courte, l'échauffement aussi. Augmentez en revanche votre temps de récupération et mettez vous à l'ombre. 

Mais bien sûr, l'idéal quand il fait chaud, c'est de faire une petite sieste à l'ombre d'un arbre !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information