Cet article date de plus de 4 ans

Concours de vins de Monbazillac à la Cité du vin

Pour la première fois, le concours de vins de Monbazillac se tenait à Bordeaux, lundi 12 septembre. Une AOC qui se vend bien et qui a profité de ce nouveau lieu destiné au monde du vin pour mieux faire ressortir les spécificités de ce grand terroir.
© France 3
45 échantillons de 2015 ont été dégustés à cet effet dans le cadre de ce concours du meilleur monbazillac. Pour les 80 ans de l'appelation,  on ne pouvait rêver lieu plus prestigieux, et le millésime 2015 fut assurémént exceptionnel !

Au terme d'une matinée de dégustation, c'est L'Abbaye du domaine l'Ancienne Cure de Christian Roche qui a été désigné meilleur Monbazillac 2015 par une quarantaine de jurés. C'est la quatrième fois qu'un de ses vins gagne un concours.


Point d'histoire des vins de Bergerac

S'il ne fallait retenir qu'une date dans la longue histoire de cette appelation, c'est bien 1322.  Sur l’ordre de Charles IV, roi de France, Renaud de Pons, Seigneur de Bergerac, donna à la ville ses statuts définitifs avec droit de Sceau, de Milice et de Maison Commune. Les consuls de la ville avaient autorité sur la Vinée de Bergerac qui s’étendait de Monbazillac à Saussignac au sud, jusqu’à Maurens, Ginestet et Mouleydier au Nord. Ils se voient concéder le droit d’apposer sur les fûts de vin sortant de leur territoire une marque particulière, d’une face un pied de griffon, de l’autre une tour. Cette concession leur est confirmée le 26 avril 1326.

Dans le Traité sur la nature et la culture de la vigne, publié par Bidet en 1759, il est écrit que : « Les vins blancs de la Dordogne, comme ceux de Sainte-Foy, Bergerac sont des vins de primeur que les Hollandais y vont chercher (…). Ce sont des vins véritablement doux, d’un goût suave, relevé et parfumé, ce sont des vins de côte. »

durée de la vidéo: 01 min 31
Concours Monbazillac à la cité du vin de Bordeaux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie la cité du vin gastronomie vins sorties et loisirs