Le nouveau confinement annoncé le 28 octobre engage la fermeture de nombreux établissements. Seuls les commerces de premières nécessités peuvent accueillir du public. Certains commerces feront l'objet d'une réévaluation tous les quinze jours. On fait le point en Limousin.
Voici une liste, non exhaustive et évolutive des principaux services et commerces ouverts (ou fermés) pendant le confinement.
Sommaire
- Les commerces (Commerces "essentiels", fleuristes, librairies)
- Vie culturelle (Bibliothèques et conservatoires, musées, centre culturels et archives municipales)
- Transports (bus, transports scolaires, vélos, routes)
- Déchets
- Equipements communautaires
- Cimetières et lieux de culte
COMMERCES
Seule une liste de commerces "essentiels" est autorisée à maintenir ses services pendant le confinement. Tous les 15 jours, une réévaluation sera faite pour permettre ou non aux commerces à rouvrir leurs portes.
Commerces "essentiels"
- Les commerces d'alimentation, supérettes, supermarchés et marchés
- Les boucheries, boulangeries, cavistes et poissonneries
- Les banques et assurances
- Les pharmacies
- Les opticiens
- Les stations-service
- Les loueurs et services de réparations automobiles, moto et vélos
- Les blanchisseries
- Les bureaux de presse et tabacs
- Les hôtels et campings
- Les magasins de bricolages
À Brive, Malemort et Aubusson, les maires Frédéric Soulier, Laurent Darthou et Michel Moine ont respectivement pris un arrêté autorisant l'ouverture des commerces non alimentaires.
Fleuristes
Les fleuristes sont autorisés à ouvrir jusqu'au dimanche 1e novembre inclus pour le week-end de la Toussaint. Ils devront baisser leurs rideaux dès le lendemain.
Librairies
L'ensemble des librairies, considérées comme "commerces non-essentiels" devront fermer leurs portes, à l'exception des magasins FNAC qui s'appuient sur une dérogation pour ouvrir sur l'ensemble du territoire. Face à la colère des libraires, les rayons livres de l'enseigne seront finalement fermés.
-->Retour au sommaire
VIE CULTURELLE
Les bibliothèques et conservatoires
- Comme de nombreux lieux culturels en Limousin, la BFM de Limoges a été contrainte de fermer ses portes. Dès mercredi 4 novemebre, un service « pansement » devrait mettre pour permettre aux amoureux de lecture d’assouvir leur passion pendant le confinement sans déroger à la règle des déplacements.
- À Brive, la bibliothèque municipale est fermée au public. Suivant le même principe que le confinement du printemps dernier, des services de « drives » devraient prochainement être proposés aux lecteurs.
- À Brive, comme à Limoges, le conservatoire est fermé pour toute la durée du confinement mais des animations et des cours à distance permettront de garder une note de positivisme.
Les musées, centre culturels et archives municipales
- L'Opéra de Limoges et sa billeterie sont fermés au public jusqu'au 1e décembre, les spectacles sont annulés jusqu'au 5 décembre (inclus). L'éventualité d'une retransmission numérique est en cours de réflexion.
- Seuls les professionnels ont désormais accès aux archives municipales de la Ville de Limoges les lundis, mardis et mercredi en ayant pris rendez-vous au préalable. Les demandes de particuliers pourront être traitées par mail.
- Les activités organisées au centre culturel de Limoges sont suspendues dans leur intégralité. Des ateliers et animations en version numérique pourraient voir le jour prochainement.
- Le musée des Beaux-Arts et le musée de la Résistance de Limoges sont fermés au public jusqu'au 1e décembre.
-->Retour au sommaire
TRANSPORTS
Les bus
- La STCLM (Société des Transports en Commun de Limoges Métropole) assure les mêmes liaisons qu'en temps normal, sans modification d'horaires à l'heure actuelle. La société rappelle néanmoins l'importance des gestes barrières à adopter et les mesures spécifiques mises en place en cette période de confinement.
- Libéo à Brive et le réseau Tut agglo de Tulle maintiennent également leurs services, tout en préconisant l'achat de tickets de transport au préalable sur internet.
Les transports scolaires
- Dès la rentrée du 2 novembre 2020, le réseau des transports scolaires assurera les trajets habituels sans exception. Les mesures liées au coronavirus sont néanmoins rappelées sur le site internet de l'Agglo de Limoges. Il est préconisé aux parents de prendre la température de leurs enfants chaque matin, notamment.
- À Tulle et Brive, le réseau de transport scolaire maintiennent également leurs services, sans modification pour les élèves et étudiants corréziens.
Les vélos
- À Limoges, la Maison du V'Lim, boulevard de Fleurus reste ouverte. Les restitutions de vélos et renouvellements d'abonnements doivent se faire sur rendez-vous.
Sur les routes
La Direction interdépatementale des Routes Centre-Ouest a annoncé le maintien des prestations d'entretien des sanitaires chaque jour, sur les aires de repos de l'autoroute A20 et sur les 2x2 voies de l'ensemble du réseau routier en France, utilisés notamment par les transporteurs routiers.Ces derniers pourront d'ailleurs bénéficier de restaurants et hôtels routiers notamment au Top du Roulier, à Limoges et à l'hôtel Le Beauregard, à Brive. Des mesures d'hygiène strictes y sont mises en place.
DÉCHETS
- En Creuse, Evolis 23 maintient ses services. Les horaires de ramassage des déchets ne changent pas et les déchetteries restent ouvertes.
- Aucun changement non plus du côté de la Sirtom en Corrèze. Les déchetteries sont également ouvertes.
- En Haute-Vienne, la collecte continue à un rythme normal (ordures ménagères et déchets recyclables compris) et les déchetteries restent ouvertes. En revanche, la distribution de compost est temporairement annulée à partir du 31 octobre 2020.
-->Retour au sommaire
EQUIPEMENTS COMMUNAUTAIRES
- À Limoges, l'Aquapolis et le Vélodrome Raymond Poulidor ont fermé leurs portes pour toute la durée du confinement.
- À Brive, certains équipements seront accessibles aux sportifs professionnels et aux écoles, plus d'informations à venir.
- Le 28 octobre 2020, la mairie de Guéret a annoncé la fermeture de la piscine municipale jusqu'à nouvel ordre.
CIMETIERES et LIEUX DE CULTE
Emmanuel Macron l'a annoncé le 28 octobre, les cimetières pourront rester ouverts pendant ce nouveau confinement notamment en raison de la fête de la Toussaint. Pour s'y rendre, il suffit de cocher "motif familial impérieux" sur l'autorisation de déplacement.Les lieux de culte quant à eux, ne seront ouverts que pour des cérémonies religieuses en petit comité (30 personnes pour les enterrements, 6 personnes pour les mariages).