En raison de la Covid-19, le 2e confinement est en vigueur depuis le 31 octobre et au moins jusqu'au 1er décembre. Plus de 740 000 habitants du Limousin sont concernés. Sorties, école, télétravail...ce que nous pouvons faire ou ne pas faire.
Peut-on sortir de chez soi ?
Oui, à condition d'avoir par devers soi un document d’identité accompagné de l'attestation dérogatoire de sortie datée et signée sur papier ou smartphone. Sans ces documents, une amende de 135€ est encourue pouvant aller jusqu'à 3750€ si récidive.
Il est possible de sortir de son domicile pour :
- Raison de santé
- Achats de 1ère nécessité (aucune limite de temps ni de kilométrage n'est imposée à condition que l'endroit où l'on fait ses courses soit à une distance raisonnable du domicile)
- Se rendre à son travail, dans un lieu de formation, à un concours, un examen
- Aller chercher ses enfants à l'école, collège, lycée
- Convocation administrative ou judiciaire dans un service public
- Pratiquer une activité physique (1h par jour maximum dans un rayon d'1km de son domicile)
- Promener son ou ses animaux de compagnie (1h dans un rayon d'1km de son domicile)
- Parcs, plages et plans d’eau restent ouverts contrairement au 1er confinement
- Motif familial impérieux (exemple : assistance aux personnes vulnérables, garde d'enfants, décès, maladie grave d’un parent proche, un justificatif sera nécessaire en plus de l'attestation)
Confinement Covid-19 - Attestation dérogatoire de déplacement
Peut-on se rendre dans les EHPAD, lieux de culte, cérémonies funéraires, mariages, revenir de l'étranger ?
Oui, les visites au sein des Etablissements d'Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes sont possibles pour les familles mais sur rendez-vous et avec un nombre limité de personnes.Les lieux de culte sont ouverts pour les cérémonies funéraires avec une jauge limitée à 30 personnes. Les cimetières sont accessibles.
Les cérémonies de mariage sont autorisées mais avec un maximum de 6 convives.
Concernant les déplacements internationaux, les frontières avec l'Union Européenne sont ouvertes. Les Français résidant à l'étranger sont libres de regagner le territoire national. Ils devront apporter un test négatif de moins de 72 heures. Des tests rapides (moins d'une demi-heure) seront déployés dans les ports et aéroports.
Pour la scolarité des enfants ?
Le directeur, principal, proviseur doit remplir, signer une attestation pour que les parents puissent aller chercher leurs enfants dans les établissements. Pour l’élève, la présentation du carnet de correspondance peut suffire.
Le port du masque est désormais obligatoire à partir de 6 ans, c’est aux familles de le fournir.
Les facultés et enseignement supérieur assureront les cours à distance sauf pour certains Travaux Pratiques et professionnels. Les BTS et classes préparatoires poursuivent les cours en présentiel étant rattachés aux lycées.
Justificatif de déplacement scolaire
Et le télétravail ?
Le "télétravail est obligatoire à 100% partout où c’est possible" peut-on lire sur le site du gouvernement, excepté dans les entreprises du bâtiment et travaux publics, les usines et les professions agricoles.S’il faut se rendre à son travail, l’attestation est à remplir par l’employeur. Pour les professions libérales, il est nécessaire d'avoir sur soi un justificatif URSSAF ou cocher la mention « déplacement professionnel » sur l’attestation.
Justificatif de déplacement professionnel
Lors de la reprise de l’activité professionnelle, l’employeur ne peut pas demander au salarié un test Covid-19 mais il est tenu de par la loi d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés.