Connaissez-vous les buttes calcaires d'Ayen et de Saint-Robert ?

Les buttes témoins calcaires en Corrèze
Le paysage remarquable des buttes d'Ayen et de Saint-Robert en Corrèze, avec William Ardenaud de la DREAL Nouvelle Aquitaine. Reportage signé Isabelle Rio André Abalo Benoit Ligneau Cédric Quériaud Bastien Boulesteix - France 3 Limousin

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourent avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, direction la Corrèze, aux confins du Limousin et du Périgord.

Par Isabelle Rio

Sites protégés de la Corrèze, les buttes témoins calcaires d'Ayen et de Saint-Robert sont au coeur de l'Yssandonnais, région située au nord-ouest de Brive-la-Gaillarde. Il s'agit d'un paysage très original du Limousin, que seule la géologie peut expliquer : c’est là que se rencontrent le plateau calcaire sédimentaire du Périgord, le bassin gréseux de Brive et les terrains cristallins.

 Explications avec Isabelle Rio et William Ardenaud du service Sites et Paysages de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions Les Ardents Editeurs".

Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008.
À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.

La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits.Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés