Contrôles surprises sur les chantiers du Pays basque

L'Urssaf et l'inspection du travail ont procédé à des contrôles surprises ce samedi 3 décembre, sur 60 chantiers du Pays basque et du sud des Landes. Reportage d'Andde Irosbehere et Fabien Cordier. Interviennent dans ce reportage : Stéphane Landé-Verdié, inspecteur du travail et Olivier Janson, procureur de la République de Bayonne.

Ce samedi 3 décembre, l'Urssaf et l'inspection du travail ont procédé à des contrôles surprises dans 60 chantiers du Pays basque et du sud des Landes. Le but : débusquer les conditions de travail dissimulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au bout du compte, le bilan a été positif pour le procureur de la République de Bayonne. Ce samedi 3 décembre, l'Urssaf, l'inspection du travail, la police et la gendarmerie ont procédé à un contrôle surprise dans 60 chantiers du Pays basque et du sud des Landes. Le but : débusquer les conditions de travail dissimulé, fréquents dans le BTP.

"On a constaté d'abord des risques de chute des salariés. Ensuite, nous avons contrôlé l'identité des gens, pour quelles entreprises ils travaillent afin de vérifier qu'ils sont dans des conditions légales de travail", détaille Stéphane Landé-Verdié, inspecteur du travail.

Plus complexe, le phénomène des faux travailleurs détachés était également le sujet de cette visite surprise. À l'origine, le statut de travailleur détaché octroie certains droits grâce à une directive européenne, notamment celui de payer ses charges sociales uniquement dans son pays d'origine. En France, environ 500 000 travailleurs disposeraient de ce statut.

Problème : de nombreuses dérives existent, obligeant l'inspection du travail à redoubler de vigilence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information