Ce samedi 3 décembre, l'Urssaf et l'inspection du travail ont procédé à des contrôles surprises dans 60 chantiers du Pays basque et du sud des Landes. Le but : débusquer les conditions de travail dissimulé.
Au bout du compte, le bilan a été positif pour le procureur de la République de Bayonne. Ce samedi 3 décembre, l'Urssaf, l'inspection du travail, la police et la gendarmerie ont procédé à un contrôle surprise dans 60 chantiers du Pays basque et du sud des Landes. Le but : débusquer les conditions de travail dissimulé, fréquents dans le BTP.
"On a constaté d'abord des risques de chute des salariés. Ensuite, nous avons contrôlé l'identité des gens, pour quelles entreprises ils travaillent afin de vérifier qu'ils sont dans des conditions légales de travail", détaille Stéphane Landé-Verdié, inspecteur du travail.
Plus complexe, le phénomène des faux travailleurs détachés était également le sujet de cette visite surprise. À l'origine, le statut de travailleur détaché octroie certains droits grâce à une directive européenne, notamment celui de payer ses charges sociales uniquement dans son pays d'origine. En France, environ 500 000 travailleurs disposeraient de ce statut.
Problème : de nombreuses dérives existent, obligeant l'inspection du travail à redoubler de vigilence.