Alors que le Syndicat national des agents des douanes s'étonne de l'arrivée de ressortissants britanniques à l'éroport de Limoges-Bellegarde, deux liaisons quotidiennes sont pour le moment maintenues avec le Royaume-Uni.
Les échanges avec le Royaume-Uni sont-ils encore possibles ? "Oui", répond Philippe Thibaud, le directeur de l'aéroport de Limoges-Bellegarde.
Ce n'est pas fermé pour le moment, il y a eu un quiproquo, précise-t-il
Deux liaisons avec le Royaume-Uni maintenues
Si le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020, une période de transition avec les aéroports s’est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020. Or les frontières sont fermées avec les pays en dehors de l'Union Européenne et de l'espace Shengen.
Alors que Chalair et Air France ont annulé leurs liaisons entre Limoges - Paris et Limoges-Lyon, Ryan Air a donc maintenu celles avec Manchester et East Midlands.
Mais la situation évolue à chaque instant, précise Pierre Massy, le directeur de la CCI de la Haute-Vienne gestionnaire de l'aéroport
Question sanitaire
Dans un communiqué commun de ce jeudi 19 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État, chargé des Transports précisent :Les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer sur le territoire national afin de rejoindre leur domicile.
Mais le SNAD CGT (le syndicat des agents des douanes) du Limousin-Poitou-Charentes parle de "vols de touristes britanniques" et s'inquiète :
Que peut-on en penser alors que le pays tout entier est soumis au confinement obligatoire, sinon aux risques sanitaires graves pour les personnels accueillant les voyageurs
Nous respectons les consignes sanitaires. Nous avons des gants, des masques et du gel hydroalcoolique, rétorque le directeur de l'aéroport de Limoges-Bellegarde
Aéroport de Brive : vers la fermeture?
A l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, aujourd'hui, deux allers-retours avec Paris sur les trois habituels sont maintenus. Mais les avions sont quasiment vides :Deux passagers par vol au lieu d'une quarantaine habituellement, précise Jean-Louis Nesti, le président de l'aéroport
L'aéroport sera fermé ce week-end, l'unique liaison du dimanche avec Paris est donc annulée. Sera-t-il à nouveau ouvert la semaine prochaine. C'est l'interrogation, et elle est d'ordre sanitaire :
Si on n'a pas de masque pour le personnel, on fermera, indique Jean-Louis Nesti.
Les vols du lundi et vendredi entre Brive et Porto sont maintenus. 90 réservations sont en cours pour celui de demain, vendredi 20 mars.
Les liaisons saisonnières vers la Grande-Bretagne devaient commencer en avril. Elles ont été suspendues.