Depuis hier vendredi 27 mars 2020 les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine viennent en renfort à leurs homologues du Grand-Est. Le CHU de Limoges accueillera six malades en provenance de Colmar. Les transferts se font par avion sanitaire.
Deux premiers malades du Covid-19 sont arrivés ce vendredi 27 mars 2020 vers 20h45 au CHU de Limoges. Ils étaient jusqu'alors pris en charge au centre hospitalier de Colmar, cette opération vise à désengorger les établissements du Grand-Est, région la plus touchée par l'épidémie.
D'ici ce soir ce sont six malades qui seront transférés vers le service de réanimation du CHU de Limoges.
Leur transfert se fait par avion médicalisé, il est assuré par une équipe du SAMU de la Haute-Vienne composée d'un médecin et d'un infirmier, spécialement formés à ce type d'opération. Les patients sont transportés deux par deux.
Cette démarche est réalisée au regard des capacités d'accueil du CHU de Limoges qui assure rester en mesure d'accueillir les malades du Limousin.
Toute la Nouvelle-Aquitaine mobilisée
Il s'agit d'une opération de renfort qui implique toute la Nouvelle-Aquitaine, région actuellement moins touchée que d'autres et disposant de capacités d'accueil pour le moment suffisantes.Au total ce sont 56 malades qui seront d'ici ce dimanche transférés de la région Grand-Est vers les établissements néo-aquitains.
En effet hier vendredi 27 mars :
-6 patients ont été transférés d'Alsace vers Bordeaux,
-4 sont arrivés au CHU de Poitiers,
-2 ont été accueillis au CHU de Limoges.
Aujourd'hui samedi 28 mars :
-4 malades seront accueillis au CHU de Poitiers,
-4 malades seront transférés à Limoges.
Demain dimanche 29 mars :
les transferts de 36 malades en provenance du Grand-Est se feront par TGV médicalisé vers les établissements de Nouvelle-Aquitaine :
-CHU Bordeaux : 1 patient
-CHU Poitiers : 4 patients
-CH La Rochelle : 4 patients
-CH Bayonne : 6 patients
-CH Pau : 4 patients
-Hôpital inter-Armée de Bordeaux : 7 patients
-Clinique Bordeaux Nord : 3 patients
-CH Libourne : 3 patients
-CH Angoulême : 2 patients
-CH Niort : 2 patients
L'Agence Régionale de Santé estime que même en intégrant l’arrivée de ces patients hors région, 3/4 de ses capacités d’accueil en réanimation et soins critiques dans les hôpitaux de la région sont garanties.