Coronavirus : eau, électricité, ordures ménagères, quels services sont maintenus ?

L'eau, l'électricité et les ordures ménagères, trois services publics maintenus quotidiennement en cette période de confinement. Des équipes restreintes, pas de matériel de protection, les missions doivent quelque peu changer pour permettre aux habitants du Limousin de vivre presque "normalement"...

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Les services de distribution d'eau maintenus

La SAUR précise que les services de la Société d'aménagement urbain et rural maintiennent leurs activités. Depuis près de trois semaines, l'entreprise a mis en place un plan de continuité sur la partie exploitation et clientèle.

Nous maintenons notre activité. Mais nous devons prendre en compte des contraintes matérielles, humaines et de sécurité.

L’ensemble des points d’accueil de la SAUR est néanmoins fermé jusqu’à nouvel ordre.

Dans la période exceptionnelle que nous traversons et soucieux de préserver la santé de chacun, nos points d’accueil clientèles sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Sur le territoire à savoir Haute-Vienne, Creuse et Charente, la SAUR fournit 100 000 habitants en eau. Ces derniers pourront contacter le service client en cas d'urgence. Les cas non-urgents ne peuvent être pris en compte.

L'entreprise qui compte 200 collaborateurs pour l'ensemble du secteur devrait évoluer en effectif réduit d'ici lundi prochain, confie Thierry Beyne, directeur territorial SAUR pour la Haute-Vienne, la Creuse et la Charente.

On fonctionnera sur une base de trois équipes. L'idée étant de laisser les collaborateurs chez eux, afin qu'il puisse y avoir des roulements. Nous laissons la priorité à la production d'eau potable, à la désinfection, à la conduite des stations et aux interventions urgentes qui pourraient limiter le confinement des personnes.

Sur la messagerie vocale, le service rappelle aux clients qu’il est possible de les contacter sur internet via l’espace client : saurclient.fr ou en appelant, en cas d’urgence, un numéro disponible 24h/24 inscrit sur les factures.

Limoges Métropole a également mis en place un numéro d'urgence pour la Direction Assainissement et Eau : 05 55 45 62 36.

Actuellement, cinq agents travaillent sur le secteur de l'eau potable sur les 9 communes concernées. 4 agents sont à l'assainissement pour les 20 communes concernées. Les appels téléphoniques sont pris par des agents en télétravail.

Des services d'astreintes se chargent de recevoir les urgences sur les réseaux d'eau et d'assainissement. Enfin, un accueil par téléphone est maintenu pour les usagers uniquement en cas d'urgence.
 

Continuité des services de distribution en électricité

Dans le contexte actuel, le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France Enedis a déclenché son Plan de Continuité d'Activité (PCA).

Depuis le lundi 16 mars 2020, le télétravail est généralisé pour l'ensemble des missions pouvant être réalisées à distance, comme l'indique Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis.

A la suite du passage en stade 3, du plan national de prévention et de lutte contre le Covid19, l'ensemble des salariés d'ENEDIS met tout en œuvre afin d'assurer les missions essentielles qui permettent la continuité de la distribution de l'électricité, tout en protégeant la sécurité des personnes et des biens.


ENEDIS maintient son service de dépannage 24h/24, 7j/J pour les "urgences vitales et la continuité d'alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux."

Le sous-traitant Selectra maintient également son activité. Comme pour ENEDIS, certaines interventions non-urgentes ont du être annulées.

Des urgences comme les coupures d'électricité ou l'ouverture de compte pouvant empêcher le bon respect du confinement dans certains cas, sont pris en compte par les services de l'entreprise.
 

Et pour vos ordures ménagères ?

Limoges (87)

Veolia maintient l'ensemble des collectes de déchets dans la métropole limougeaude. Une centaine d'agents publics œuvrent chaque jour.

A partir du lundi 23 mars, plusieurs changements sont à prévoir concernant la collecte des ordures, notamment la fréquence à laquelle elle est effectuée afin de "préserver les effectifs en cas de contamination et assurer le service sur la durée".

Les déchetteries sont toutes fermées au public, les collectes de bacs bleus sont suspendues, enfin les collectes des encombrants sur les 19 communes autre que Limoges sont suspendues, elle sont maintenues pour les quartiers prioritaires de Limoges.

Enfin, Limoges Métropole annule également les dotations, remplacements, renouvellements des bacs (y compris campagne de changement de couvercles jaunes).

Veolia incite les usagers a stocker les emballages recyclables le plus longtemps possible. Si tel n'est pas le cas, ils seront exceptionnellement "mélangés avec d'autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire." Plus d'information sur le site de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr 

Creuse (23)

En Creuse, la collecte de déchets est elle aussi maintenue grâce aux services proposés par les communautés de communes et Evolis 23.

Les déchetteries sont également fermées depuis le 18 mars.L'établissement tient à rappeler quelques règles aux usagers, afin de ne pas faire prendre de risques aux personnes encore en service.
Corrèze (19)

En Corrèze, les bacs jaunes ne sont plus ramassés. Etant putrescibles, la SIRTOM estime que les déchets verts peuvent être conservés temporairement par les usagers.

Cela nous permet aussi de diminuer nos effectifs dans le cas où certains agents souhaitent se mettre en retrait. Nous avons déjà un plan pour les prochaines semaines, en espérant toujours pouvoir assurer la totalité du service.

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées à la même fréquence par les agents de la SIRTOM. Le président de l'organisme Yves Laporte souligne le professionnalisme et la volonté de son équipe malgré un manque de matériel : "nous n'avons pas de masque et très peu de gel hydroalcoolique, mais il est bien normal que la priorité aille au personnel hospitalier."
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