Coronavirus : un robinet qui fuit, une chaudière qui lâche... Que faire en cas de panne pendant le confinement ?

En cette période de confinement, la moindre tuile à la maison peut tourner au casse-tête. Nous vous proposons un petit guide pratique.
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Un lave-vaisselle qui fuit, une clé coincée dans la serrure, une chaudière en panne ou un carreau cassé... Ce n'est déjà pas drôle en temps normal mais en temps de confinement, cela peut tourner à la vraie galère.

Comment faire ? Qui puis-je appeler ? Le dépannage à domicile est-il possible ? Vais-je devoir me débrouiller seul(e) ? Vous trouverez ici quelques réponses très pratiques.

Allô le réparateur ?

Commençons par une bonne nouvelle. Les réparateurs de petit et de gros électroménager sont considérés comme essentiels et donc autorisés à poursuivre leur activité en cette période de confinement.

Sont concernés les réparateurs :Voilà pour la théorie car en pratique, trouver un chauffagiste, un plombier ou un serrurier dans l'urgence s'avère compliqué en ce moment. Une petite expérience suffit à s'en rendre compte, il est quasi impossible de trouver un plombier sur le secteur de Poitiers malgré une demi-douzaine de coups de téléphone. 

Certaines entreprises ont sensiblement réduit leurs effectifs et le délai d'attente peut s'avérer très long. Certains artisans ont tout simplement cessé de travailler dès l'entrée en vigueur du confinement.

Si votre plombier/serrurier/chauffagiste habituel est joignable sur son portable, ça vaut le coup d'essayer. Il vous dépannera peut-être par téléphone ou il se déplacera à domicile en prenant des précautions sanitaires.

Et l'entraide alors ? 

Et pourquoi ne pas lancer un appel à l'aide sur les réseaux sociaux ? Depuis l'entrée en vigueur du confinement, les groupes de solidarité et d'entraide fleurissent par exemple sur Facebook.

En voici une liste non exhausitive :

Un membre de l'un de ces groupes (ou de celui auquel vous appartenez déjà) est peut-être un bricoleur averti et pourra vous conseiller, voire vous assister, dans votre réparation.

Passe-moi la boîte à outils !

Si vous êtes un pro de la clef de douze, vous pouvez tenter de réparer vous-même à condition d'avoir le matériel nécessaire. 
Encore une bonne nouvelle, même si les magasins de bricolage sont fermés, plusieurs enseignes proposent un service en drive.
Articles de bricolage de première nécessité chez Castorama
Articles de bricolage de première nécessité chez Castorama © Castorama

Besoin d'un tuto ?

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Comme l'a écrit l'astrophysicien canadien Hubert Reeves : "Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace". Alors, prêts à vous lancer ?
 
Internet en panne ?
Si vous n'avez plus accès à Internet pendant ce confinement : 
  • La première chose à faire est de contacter votre opérateur qui vous proposera sans doute de résoudre la panne à distance et déclenchera le cas échéant l'intervention d'un technicien à votre domicile. Mais cela peut prendre du temps, soyez patients. 
  • Dans l'attente d'une réparation et d'une connexion Internet fixe, certains opérateurs débloquent des gigas en 4G. Cela dépend de chaque FAI et de votre abonnement, renseignez-vous
  • Vous pouvez aussi utiliser le réseau Wi-Fi public, si vous captez un signal émanant d'une box du même FAI que le vôtre. 
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