En cette période de confinement, la moindre tuile à la maison peut tourner au casse-tête. Nous vous proposons un petit guide pratique.
Un lave-vaisselle qui fuit, une clé coincée dans la serrure, une chaudière en panne ou un carreau cassé... Ce n'est déjà pas drôle en temps normal mais en temps de confinement, cela peut tourner à la vraie galère.
Comment faire ? Qui puis-je appeler ? Le dépannage à domicile est-il possible ? Vais-je devoir me débrouiller seul(e) ? Vous trouverez ici quelques réponses très pratiques.
Allô le réparateur ?
Commençons par une bonne nouvelle. Les réparateurs de petit et de gros électroménager sont considérés comme essentiels et donc autorisés à poursuivre leur activité en cette période de confinement.Sont concernés les réparateurs :
- d'ordinateurs
- de biens personnels et domestiques
- d'équipements de communication
- d'équipements péripériques
Certaines entreprises ont sensiblement réduit leurs effectifs et le délai d'attente peut s'avérer très long. Certains artisans ont tout simplement cessé de travailler dès l'entrée en vigueur du confinement.
Si votre plombier/serrurier/chauffagiste habituel est joignable sur son portable, ça vaut le coup d'essayer. Il vous dépannera peut-être par téléphone ou il se déplacera à domicile en prenant des précautions sanitaires.
Et l'entraide alors ?
Et pourquoi ne pas lancer un appel à l'aide sur les réseaux sociaux ? Depuis l'entrée en vigueur du confinement, les groupes de solidarité et d'entraide fleurissent par exemple sur Facebook.En voici une liste non exhausitive :
- Dans la Vienne : Solidarité crise coronavirus 86
- En Charente-Maritime : Entraide Covid-19
- Dans les Deux-Sèvres : Entraide Covid-19
- En Charente : Coronavirus Entraide 16
Un membre de l'un de ces groupes (ou de celui auquel vous appartenez déjà) est peut-être un bricoleur averti et pourra vous conseiller, voire vous assister, dans votre réparation.
Passe-moi la boîte à outils !
Si vous êtes un pro de la clef de douze, vous pouvez tenter de réparer vous-même à condition d'avoir le matériel nécessaire.Encore une bonne nouvelle, même si les magasins de bricolage sont fermés, plusieurs enseignes proposent un service en drive.
- Castorama et Leroy Merlin proposent par exemple un service de retrait sans contact dans la plupart de leurs magasins. La liste des produits dits de première nécessité disponible est impressionnante. Cela va du sac de granules bois au mitigeur pour vasque en passant par la bobine de câble électrique et les ampoules.
- Idem chez Brico Dépot qui propose commande en ligne et retrait sans contact gratuit dans plusieurs magasins comme à Dissay (Vienne) et Angoulême.
Besoin d'un tuto ?
- Bon à savoir pour toutes les pannes d'électroménager (lave-vaisselle, machine à laver ou sèche-linge) : la plateforme murfy vous propose un diagnostic en ligne gratuit. Il vous suffit de décrire la panne et le site vous indique un tutoriel de réparation en fonction de la marque de votre appareil.
- Si la panne est minime, Internet regorge aussi de vidéos en tous genres qui vous montrent en détail comment changer un joint de lavabo qui n'est plus étanche, déboucher une canalisation ou retirer une clé cassée dans une serrure.
Internet en panne ?
Si vous n'avez plus accès à Internet pendant ce confinement :- La première chose à faire est de contacter votre opérateur qui vous proposera sans doute de résoudre la panne à distance et déclenchera le cas échéant l'intervention d'un technicien à votre domicile. Mais cela peut prendre du temps, soyez patients.
- Dans l'attente d'une réparation et d'une connexion Internet fixe, certains opérateurs débloquent des gigas en 4G. Cela dépend de chaque FAI et de votre abonnement, renseignez-vous
- Vous pouvez aussi utiliser le réseau Wi-Fi public, si vous captez un signal émanant d'une box du même FAI que le vôtre.