Coronavirus : le Top 14 Aquitain confiné, mais à l'ouverture sur Internet !

Stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Illustration)
Stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Illustration)

Avec la crise du Covid-19, le Top 14 de rugby, comme tous les championnats, est actuellement suspendu. Mais nos six clubs aquitains d'élite, et leurs supporters, multiplient les initiatives sur Internet, pour faire vivre la passion de l'Ovalie !

Par Jean-Martial Jonquard

Le rugby français, professionnel comme amateur, ne courre plus, ne plaque plus, n’aplatit plus ; il est, comme tout le monde, confiné ! Mais bon sang ne saurait mentir... Et dans un « cab-deb » des familles, il feinte le Coronavirus sur Internet où actuellement, comme il n'y a plus d'aile, la vie est belle !

Et nos six clubs d'élite aquitains (que l'on va citer dans l'ordre du classement actuel figé de Top 14, pas de jaloux ni de rancœur!!), l'Union Bordeaux-Bègles, le Stade Rochelais, l'Aviron Bayonnais, le CA Brive, la Section Paloise et le SU Agen, et leurs supporters respectifs, multiplient les initiatives, principalement sur les sites officiels et les réseaux sociaux pour, sinon aller à dame, du moins passer entre les perches !

Petit tour d'horizon de ces réjouissances forcément non exhaustif de la part d'un manchot du web (pour savoir ce qu'il se passe dans la mêlée, il faut jouer devant, sinon bourre-pif, retourne derrière!) :

Les championnats virtuels

Le classement étant figé à la 17ème journée, la dernière jouée le week-end des 29 février et 1er mars, bon nombre de sites ou de compte de supporters organisent un championnat virtuel, via les simulations de jeu ou de management sur consoles ou ordinateurs. On peut en trouver ainsi (encore une fois pitié, pas de pénalité, rien n'est exhaustif!) sur Twitter, via le lien #TOP14Virtuel

Les initiatives

À l'UBB, on trouvera des élections des plus beaux essais du club par journée, des coloriages pour les enfants, un compte Instagram du club laissé chaque jour à un joueur différent pour des chroniques ou des challenges assez rigolos !

Du côté du Stade Rochelais, on notera entre autre des tutos quotidiens, ou encore des initiatives de ventes caritatives.

Chez les Basques de l'Aviron, on promet sur Twitter de belles surprises à partir de lundi prochain !

Le CA Brive propose de revoir des essais marquants, lance ce dimanche soir une tentative de chaîne Youtube, avec la rediffusion d'un derby CAB-ASM de 1999, une initiative appelée à se répéter si cette première fonctionne, et divers concours de supporters.

La section Paloise offre elle aussi des coloriages aux enfants et des florilèges d'actions et d'essais.

Le SU Agen prend des initiatives caritatives, et offre comme les autres à ses supporters de se replonger dans ses riches heures.


Enfin, il y a sur Twitter et Facebook, tous les comptes de supporters, officiels ou non !Alors certes, il faut avoir la filouterie d'un Richie MacCaw dans les rucks pour gratter l'intégralité de ce qui existe, mais tout de même, on trouve aisément de quoi profiter, et , sans avoir la perfidie d'Albion pour dire au confinement ""Sorry, good game", virtuellement lever le Planchot, le Brennus, en restant chez soi !

Sur le même sujet

Les + Lus