Les 17 de nos trois départements sont toujours submergés d'appels inutiles, surtout concernant les attestations qui viennent d'être modifiées ce vendredi 20 mars.
Moins de circulation, moins de pratiques sportives, plus du tout (normalement) de « pratiques sociales »...
Les centre d'appel de secours (CODIS) et les groupements de Gendarmerie du Limousin constatent, en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, une baisse de de leur activités d'urgence « classiques ».
Reste cependant, malgré des demandes déjà maintes fois répétées, un gros point noir : l'afflux de coups de téléphone aux trois 17, pour des questions liées au Coronavirus, et principalement, aux attestations dérogatoires de déplacements.
Cela atteint des proportions industrielles. Ce n'est pas notre rôle, et c'est très dangereux, car pendant ce temps là, les « vrais » appels d'urgence ne peuvent être traités ! [ Responsable 17 Corrèze]
Non, le 17 n'est pas le SAV du Coronavirus ! Non, on n'appelle pas le 17 pour savoir ce que l'on peut faire ou pas. Non, le 17 n'est pas un centre de fourniture de ces attestations dérogatoires de déplacements !
On vous rappelle que ces attestations sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur. Au pire, on peut toujours l'écrire sur papier libre, en indiquant à minima son nom, son âge, son domicile, la raison du déplacement, et en datant ET signant cette feuille.
Pour toutes questions sur le Coronavirus (qu'a-t-on le droit de faire, où peut-on se déplacer, quels sont les symptômes, etc...), il faut appeler le 0800 130 000, un numéro mis en place par le gouvernement, GRATUIT.
Et, en cas d'urgence (toux, fièvre, difficulté respiratoire), le 15.