• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Corrèze et Haute-Vienne : vous avez ressenti le tremblement de terre de 10h56

© Tumisu via Pixabay
© Tumisu via Pixabay

"Une grosse frayeur !" De Corrèze, de Haute-Vienne et même de Creuse, vous êtes nombreux en Limousin,  à affirmer avoir ressenti un séisme mercredi 20 mars 2019. Ce tremblement de terre de 4.9 sur l'échelle ouverte de Richter est survenu à 10h56 en Charente-Martime, près de Montendre. 

Par Ariane Pollaert

Il a été confirmé dans la matinée par le Réseau national de surveillance sismique, le Rénass

Selon les informations de l'institution, donnée vers en fin de matinée ce mercredi 20 mars, le séisme est survenu à 10h56.

 

Il a atteint une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter. L'épicentre se trouve près de Montendre en Charente-Maritime.
Une légère réplique (magnitude 2.8) s'est produite à 11h29 dans le même secteur. 

Sur Facebook et sur Twitter, vous êtes nombreux a avoir répondu à notre appel à témoin. Plusieurs riverain.e.s de Corrèze et de Haute-Vienne ont témoigné avoir ressenti la terre trembler.
 

Des témoins ont notamment ressenti la secousses à Limoges, à Saint-Yrieix-la-Perche, à Uzerche, à Perpezac-le-noir, ou encore à Allassac (Corrèze). 

 Maxime Yonnet, chef d'entreprise à Brive, en Corrèze, était chez lui quand il a entendu son vaisselier trembler.

J'étais plus étonné qu'apeuré. Je me suis demandé si j'étais en train d'halluciner ! Mais non, la terre a bien tremblé, durant deux à trois secondes.
 

 
Marie-Eve Latour, retraitée à Aubazine en Corrèze, était également chez elle quand elle a entendu un bruit sourd.

J'ai d'abord cru à un avion qui dépasse le mur du son. Surprise, j'ai regardé par la fenêtre, mais il n'y avait rien dans le ciel et pas un seul camion sur la route. C'est en me rendant dans le bourg que la buraliste m'a dit qu'elle avait ressenti la même chose, peu avant 11 heures.

 

Manon Boisnard, elle, habite Bellac en Haute-Vienne. Une grosse frayeur pour cette femme enceinte de 8 mois. 

J'étais assise sur mon canapé et quand ça a tremblé, il y a eu un bruit, comme une résonnance et j'ai commencé à sentir les tremblements dans mes pieds, puis j'ai entendu le bruit des verres qui s'entrechoquent et enfin, l'eau qui bougeait dans la bouteille posée sur la table. Le tout en à peine 2 ou 3 secondes. 




A noter que certains habitants de la Corrèze ont pu croire à un léger tremblement de terre vers 11h30. Il ne s'agissait que d'un tir de carrière qui a secoué les environs (magnitude 1.9) selon le RENASS.


La terre a-t-elle tremblé chez vous ? 


Voici, d'après les témoignages d'internautes, les lieux où le séisme a pu être ressenti en Limousin ce 20 mar 2019 : 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus