Accident de Turenne : 2 ans de prison dont 1 ferme pour le conducteur britannique

En septembre 2018, un accident a coûté la vie à un bébé de 15 mois et grièvement blessé sa mère. Le conducteur britannique âgé de 87 ans au moment des faits vient d'être condamné à 2 ans de prison dont un ferme par le tribunal de Brive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'épisode a été douloureux et traumatisant pour l'ensemble des habitants de Turenne", selon le maire Yves Gary. En septembre 2018, une famille corrézienne originaire de Saint-Hilaire-Peyroux, visite le charmant village touristique. Sa voiture est garée sur une petite place, tout près de l'office de tourisme. 

Puisque le bébé a besoin d'être changé, sa mère ouvre la lunette arrière pour l'allonger. C'est alors qu'un citoyen britannique âgé de 87 ans conduisant une mercédès décide de partir. Mais au lieu de reculer, il fait une marche avant et percute la voiture de la famille.

La mère est écrasée. Le bébé est projeté 3 mètres en contrebas sous la violence du choc.

Procès

Poursuivi pour "homicide et blessures involontaires", le conducteur britannique a été jugé par le tribunal correctionnel de Brive le 18 novembre 2021. Le juge a rendu son délibéré ce 9 décembre. L'homme, âgé aujourd'hui de 90 ans, a été condamné à 2 ans de prison dont 1 ferme et l'interdiction de conduire un véhicule pendant 5 ans. Il a la possibilité de faire appel du jugement.

En très mauvaise santé, le prévenu n'avait pas assisté à son procès. Il vit en Angleterre.

Selon Maître Philippe Clerc, avocat au barreau de Limoges, il est fort probable qu'il n'exécute jamais sa peine : "Si on applique la loi française, le juge d'application des peines pourrait le dispenser d'exécuter sa condamnation. D'autant qu'il est vieux, vit en Angleterre, et qu'il est probable que la Grande Bretagne ne donnerait pas suite à une demande d'extradition de l'un de ses nationaux pour une affaire de ce type".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information