Le magazine "Envoyé Spécial" va diffuser jeudi une interview exclusive de Julien Coupat, membre le plus connu du "groupe de Tarnac" dont le procès s'ouvrira le 13 mars, a annoncé lundi France 2.
Julien Coupat, qui s'était rarement exprimé dans les médias et jusqu'ici jamais face caméra, évoquera les "zones d'ombres" de l'enquête qui lui avait valu d'être soupçonné de diriger une organisation terroriste, selon la chaîne.
Repoussé à plusieurs reprises, le procès doit juger plusieurs membres d'une communauté libertaire de Tarnac (Corrèze) dont fait partie Julien Coupat, pour leur implication dans une affaire de dégradations de lignes TGV en 2008.
Devant la 14e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, huit personnes seront jugées, dont quatre pour association de malfaiteurs.
Parmi elles, seuls Julien Coupat et son ex-épouse, Yildune Lévy comparaîtront pour une opération de dégradations sur une ligne TGV dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, à Dhuisy (Seine-et-Marne), des faits qu'ils contestent.
Après huit ans de procédure menée sur la base de qualifications terroristes, ce dossier très médiatisé est retombé dans le droit commun. Pour les avocats de la défense, ce sera le "procès du fiasco de l'antiterrorisme" et d'un "fiasco judiciaire".