Prévenir les vols sur les exploitations agricoles, c'est l'objectif d'un dispositif d'alerte, baptisé Agri 19, qui vient d'être mis en place en Corrèze. Un lien direct entre agriculteurs et services de Gendarmerie.
46 en 2013, 78 en 2014, 66 en 2015... Animaux ou petits matériels, ce sont environ 200 vols qui ont été commis sur les exploitations agricoles corréziennes, au cours de ces 3 dernières années.
Des chiffres qui inquiètent, même si la Corrèze n'est pas le département français le plus touché.
C'est pourquoi la Chambre d'Agriculture, la Préfecture et la Gendarmerie de la Corrèze viennent de mettre en place un dispositif d'alerte : AGRI 19.
Ce dispositif permet à tout agriculteur victime d'un vol ou témoin d'une intrusion sur une exploitation voisine, de joindre directement les services de Gendarmerie.
Il lui suffit pour cela de composer le 17.
Ainsi prévenue d'un vol dans un secteur, la Gendarmerie alerte à son tour, par SMS, les agriculteurs qui vivent dans le périmètre où l'infraction a été commise.
Trois mille agriculteurs ont été inscrits sur la liste des destinataires des messages d'alerte.
Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Jean-Sébastien Tingaud.
Intervenants : Pierre Beysserie, agriculteur à Naves - Colonel Christophe Gaultier, commandant de la Gendarmerie de Corrèze - Bertrand Gaume, Préfet de Corrèze
D'ici 2 ans , ce dispositif d'alerte sera étendu à tous les professionnels des autres départements.