Journée collecte des ficelles et filets agricoles usagés aujourd'hui 26 juillet 2017 en Corrèze. Le prefet sera à Tulle afin d'assister à une présentation de l'opération collecte organisée par la FDSEA.
Que faire des ficelles, filets, emballages, bidons agricoles usagés ? Et bien les exploitations doivent, comme les particuliers, trier leurs déchets.
Aujourd'hui, 26 juillet 2017, Bertrand Gaume le préfet de la Corrèze sera à tulle pour une après-midi explicative sur le sujet. Elle est organisée par la FDSEA sous forme de points de collecte :
• Ussel – Marché au Cadran de 10 h à 12 h
• Egletons – SIRTOM d’Egletons – Route de Lapleau – de 14 h à 17 h
• Uzerche – GAEC du Glaude – Benayes – de 9 h 30 à 13 h
• Tulle – Immeuble consulaire du Puy Pinçon – de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h
• Allassac – Coopérative Terre du Limousin – Les Rivières – de 9 h à 12 h
• Argentat – Site du Sicra – Route de Neuville – de 14 h 30 à 17 h
• Meyssac – Chez M. Yvon Arlie – La Ramière – Noailhac – de 9 h à 12 h
Initiée dans une démarche écologique pour une campagne propre, cette opération consiste à récupérer les ficelles en polypropylène utilisées pour le conditionnement des fourrages et pour l’horticulture, ainsi que les filets en polyéthylène.
Valoriser les déchets agricoles c'est possible
Au dela de cette opération communication, toute l'année les exploitants peuvent faire en sorte que leurs déchets soient revalorisés. Depuis 2001 il existe une filière très organisée pour cela : A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets industriels). Elle réunis les réprésentants des chambres d'agricultures, des syndicats d'agriculteurs, des coopératives, entreprises de revalorisation des déchets.
ADIVALOR propose tout au long de l'année plusieurs points de collecte par types de déchets pour chaque départements :
Points de collecte en CORREZE
Points de collecte en CREUSE
Points de collecte en HAUTE-VIENNE