Ils sont malades de l'inflation... Les ambulanciers en Corrèze se disent au bord du gouffre financier : les remboursements de l'assurance maladie jugés insuffisants et l'explosion du coût du carburant ont vidé les caisses. Leurs représentants nationaux seront reçus vendredi 25 novembre 2022 à Paris pour obtenir un plan de sauvegarde.
Nouveau corps de métier impacté par la crise : les ambulanciers. À Vars-sur-Roseix (Corrèze), l'un des trente sites d'ambulances du département, les professionnels sont très inquiets. A bout de souffle financier, jeudi 17 novembre 2022, ils ont arrêté d'assurer l'urgence hospitalière. Réquisition immédiate lancée par la Préfecture de Corrèze car les sociétés d'ambulances sont au cœur de l'urgence. Ces professionnels doivent continuer d'assurer leur service, sans augmenter leurs tarifs.
Les ambulanciers crient au secours
Mais le prix du carburant est passé d'1,20 euro à 2 euros en un an et demi. "Nous avons absolument besoin d'être épaulés de manière urgente avec une augmentation tarifaire de manière pérenne. Les plans actuels ne sont que des rustines depuis des mois, c'est intolérable", déclare Sébastien Breuil, d'Ambulance Breuil. Car l'entreprise gère plus de 150 véhicules.
Des sociétés sont obligées d'abandonner le transport, qui ne serait pas rentable, à cause de la hausse du gazole, du coût de l'entretien des véhicules... Le coût de la vie aujourd’hui ne permet pas aux ambulanciers de fonctionner.
Guillaume Nicolas, Ambulance Nicolas
Guillaume Nicolas poursuit, "c'est un service rendu au public, mais c'est inéluctable : les ambulanciers menacent d'arrêter car ils ne peuvent plus payer leurs charges et leurs taxes. Au niveau national et départemental, on a alerté nos instances depuis des mois et des années, tout le monde le sait."
Derrière la colère, il y a l'inquiétude pour le devenir du secteur : " si, d'ici Noël, elles ne reçoivent pas une aide exceptionnelle venant du ministère ou des pouvoirs publics nationaux, les entreprises sont vouées à disparaître, c'est sûr. On a l'impression de parler dans le vide", regrette Guillaume Nicolas.
"La campagne est une difficulté supplémentaire"
En plus des moyens financiers limités, le territoire corrézien présente des spécificités aux secteurs urbains.
La campagne est une difficulté supplémentaire: c'est plus difficile pour répondre aux secours sur des secteurs ruraux où il y a un timing et un kilométrage plus important. Mais on ne peut pas imaginer qu'il n'y ait plus de réponse, et c'est ce sur quoi nous alertons: à termes, il ne va plus y avoir de réponse sur certains secteurs où certains patients risquent d'attendre très longtemps ou ne pas avoir de réponse pour les amener en soins.
Sébastien Breuil, Ambulance Breuil
Le vendredi 25 novembre 2022, les représentants nationaux seront reçus à Paris pour obtenir un plan de sauvegarde.
reportage de Jean Perrier et Julie radenac.