Un ancien moulin de Vigeois transformé en micro-centrale hydroélectrique privée

A Vigeois, c'est le 8ème projet de micro-centrale hydroélectrique en Corrèze
Reportage de Julie Radenac et Christophe Brousseau. Liste des intervenants : Daniel Farge, propriétaire de la micro-centrale de Vigeois. Jean-Paul Comby, maire de Vigeois

Construire sa propre mini-centrale hydroélectrique c'est possible ! Exemple à Vigeois en Corrèze sur le site d'un ancien moulin sur la Vézère ... qui retrouve une seconde vie. Une reconversion réussie qui permet de produire de l'électricité pour 450 foyers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la huitième micro centrale hydroélectrique construite sur la Vézere, En service depuis quelques jours à Vigeois, cette installation privée doit fournir l'équivalent de la consommation électrique de 450 foyers tout en respectant l'environnement. 

Il y a plus de 100 ans, l'eau de la Vézère permettait à ce moulin de Vigeois de fabriquer de la farine. Mais le débit de cette rivière lui permet désormais de produire de l'électricité. 

Innovation

L'utilisation d'une turbine innovante (very low head) a facilité l'autorisation d'utiliser la rivière pour produire de l'électricité. La famille Farges a réussi à convaincre la municipalité car ce site était à l'abandon. 


Depuis une dizaine de jours, la micro centrale fournit ses premiers kilowatts grâce à une turbine itiocompatible c'est-à-dire qui laisse passer les poissons en aval comme en amont. Et pour compléter ce dispositif, une passe à canoés à également été construite. 
Il s'agit d'un projet privé de 2 millions d'euros qui est soutenu par la commune de Vigeois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information