Construire sa propre mini-centrale hydroélectrique c'est possible ! Exemple à Vigeois en Corrèze sur le site d'un ancien moulin sur la Vézère ... qui retrouve une seconde vie. Une reconversion réussie qui permet de produire de l'électricité pour 450 foyers.
C'est la huitième micro centrale hydroélectrique construite sur la Vézere, En service depuis quelques jours à Vigeois, cette installation privée doit fournir l'équivalent de la consommation électrique de 450 foyers tout en respectant l'environnement.
Il y a plus de 100 ans, l'eau de la Vézère permettait à ce moulin de Vigeois de fabriquer de la farine. Mais le débit de cette rivière lui permet désormais de produire de l'électricité.
Innovation
L'utilisation d'une turbine innovante (very low head) a facilité l'autorisation d'utiliser la rivière pour produire de l'électricité. La famille Farges a réussi à convaincre la municipalité car ce site était à l'abandon.
Depuis une dizaine de jours, la micro centrale fournit ses premiers kilowatts grâce à une turbine itiocompatible c'est-à-dire qui laisse passer les poissons en aval comme en amont. Et pour compléter ce dispositif, une passe à canoés à également été construite.
Il s'agit d'un projet privé de 2 millions d'euros qui est soutenu par la commune de Vigeois.