Le comité national INAO a accordé ce 3 mai 2017 l'appellation d'origine protégée pour la viticulture au département de la Corrèze. Cependant, cette AOC est soumise à des conditions géographiques et techniques.
L'AOC pour les vins de Corrèze. La nouvelle est (enfin) tombée. Ce mercredi 3 mai 2017, L'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité a accordé l'appellation d'origine protégée à l'ensemble du département. Dans les faits, cela ne concerne pas l'ensemble des viticulteurs corréziens.Zones géographiques et restrictions
Seuls les vins produits sur 26 communes de la Corrèze pourront prétendre à cette AOC.- 2 communes sur les coteaux de la Vézère : les vignes ne devront pas être à plus de 300 mètres d'altitude et devront être plantées sur un terrain de schiste. Seul le cépage Chenin sera accepté.
- 24 autres dans les cantons de Meyssac et Beaulieu-sur-Dordogne : seuls les cépages cabernet et merlot seront autorisés pour le vin de paille et le vin rouge et seuls les Chardonnay et Sauvignon seront validés pour les blancs et le vin de paille.
Cette AOC est une reconnaissance pour les professionnels qui espèrent des débouchés commerciaux plus intérressants pour leurs productions.