L'AOC pour les vins de Corrèze... mais pas tous

Le comité national INAO a accordé ce 3 mai 2017 l'appellation d'origine protégée pour la viticulture au département de la Corrèze. Cependant, cette AOC est soumise à des conditions géographiques et techniques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'AOC pour les vins de Corrèze. La nouvelle est (enfin) tombée. Ce mercredi 3 mai 2017, L'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité a accordé l'appellation d'origine protégée à l'ensemble du département. Dans les faits, cela ne concerne pas l'ensemble des viticulteurs corréziens. 

 

Zones géographiques et restrictions

Seuls les vins produits sur 26 communes de la Corrèze pourront prétendre à cette AOC.
  • 2 communes sur les coteaux de la Vézère  : les vignes ne devront pas être à plus de 300 mètres d'altitude et devront être plantées sur un terrain de schiste. Seul le cépage Chenin sera accepté.  
  • 24 autres dans les cantons de Meyssac et Beaulieu-sur-Dordogne : seuls les cépages cabernet et merlot seront autorisés pour le vin de paille et le vin rouge et seuls les Chardonnay et Sauvignon seront validés pour les blancs et le vin de paille. 

Cette AOC est une reconnaissance pour les professionnels qui espèrent des débouchés commerciaux plus intérressants pour leurs productions. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information