À Ambrugeat (19) sur le plateau de Millevaches un couple voit son troupeau de brebis attaqué par des corneilles depuis plusieurs années. Un problème qui aurait pu être évité par le biais des associations de médiation de la faune sauvage.
Sophie De Boisgrelier éleveuse de moutons à Ambrugeat sur le plateau de Millevaches (Corrèze) doit faire face a un bien étrange prédateur depuis bientôt trois ans.En effet des corneilles attaquent ses brebis en leur crevant les yeux. En trois ans, 70 d'entre elles seraient mortes des suites de leurs blessures.
La corneille fait partie de la famille des corvidés, des oiseaux parmi les plus intelligents du règne animal. Des oiseaux très communs en Limousin. Fréquentant les milieux ouverts, elles vivent en groupe et sont opportunistes, se nourrissant majoritairement de charognes, insectes, graines et fruits.
C'est d'ailleurs la fermeture d'une décharge à ciel ouvert qui a redirigé la communauté de corneilles vers les pâturages de Sophie De Boisgrelier.
L'éleveuse a déjà tué une quarantaine de ces oiseaux, classés "nuisibles" en Limousin. Cependant d'autres solutions sont bien entendu possible et peuvent être mise en place avant même la première attaque.
Trouver des solutions c'est d'ailleurs le rôle des associations comme la SEPOL (Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin), elle a une fonction de médiateur de la faune sauvage.
La SEPOL met en place des solutions permettant à l'homme et à la faune sauvage de cohabiter sans heurt. Des aires de nourrissages des corneilles peuvent par exemple être installées afin de détourner l'oiseau des brebis... L'animal extrêmement intelligent préfère toujours trouver pitance dans un endroit calme et sans danger pour lui... D'autre part, plus opportuniste que chasseresse, elle préfère un repas servi sur un plateau à la traque d'une proie 20 fois plus grosse qu'elle.
Sur le plateau de millevaches une elveuse voit ses brebis attaquées par des corneilles.
Lieu : Ambrugeat (Corrèze)
Intervants : Sophie De Boisgrelier
(éleveuse de brebis) ; Pascal Germond (agriculteur) ; Jérôme Roger (directeur de la société pour l'étude et la protection des oiseaux en Limousin (SEPOL))
•
©France 3 Limousin