On savait depuis la semaine dernière que le nombre de décès avait augmenté en France entre le 1er et le 11 août 2018 à cause de la chaleur. En Nouvelle Aquitaine, la Corrèze est particulièrement concernée.
Entre 30 et 50% de décès supplémentaires en Corrèze cet été à cause de la canicule. C’est ce que dévoile ce lundi 24 septembre l’agence Santé Publique France dans un rapport intitulé "Bilan de la vague de chaleur du 24 juillet au 08 août 2018"
Selon l‘agence, du 01 au 11 août, un impact de la canicule a été observé en Nouvelle Aquitaine sur la morbidité "avec 481 passages aux urgences et 234 consultations SOS Médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur (respectivement 0,9 % et 1,8 % de l’activité totale)".
Concernant la mortalité sur cette période, 38 décès en excès ont été observés, représentant une surmortalité de 5 %.
La Corrèze particulièrement touchée
Toujours selon Santé Publique France, au niveau départemental, "un excès de mortalité est observé pour 6 départements sur les 8 ayant connus des dépassements effectifs des seuils (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Gironde, Landes, Lot et Garonne). Il est particulièrement notable dans les départements de la Corrèze et de la Charente."
La Corrèze se situe dans la tranche où le nombre de décès a augmenté dans une proportion située entre 30 et 50%.
Dans ce département, le seuil d’alerte canicule de Météo France avait été dépassé pendant 6 jours consécutifs. En Haute-Vienne et en Creuse, il n’avait pas été atteint.
L’ensemble des données est disponible sur le site Santé Publique France.