Les 10e internationaux Abilympics se tiennent à Metz, en Moselle, du 23 au 25 mars 2023. Une compétition mondiale et inclusive pour les personnes en situation de handicap. Parmi les 1 000 candidats, deux Corréziens passionnés d'informatique.
Une équipe de France 100% corrézienne, c'est une première ! Cette semaine, Fabien et Néo vont participer avec ambition à la dixième édition des Abilympics à Metz, jeux paralympiques des métiers, dans la catégorie assemblage d'ordinateurs.
L'objectif, ce serait d'avoir une médaille. D'être premier ou second ce n'est pas très grave mais l'objectif, c'est le podium. La compétition se passe dans mon pays et je n'ai pas envie de la laisser à une autre nation. Et je veux aussi qu'il y ait une reconnaissance au niveau mondial pour nous.
Fabien Mana, gérant d'une entreprise d'informatique
Le coach, Hervé, est professeur en réseaux informatiques au lycée Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Il a eu Fabien, atteint de surdité, en formation continue ainsi que Néo, atteint de troubles du spectre autistique. Les deux sont passionnés d'informatique, habiles, minutieux et surtout très motivés.
Ce sont des jeunes qui méritent vraiment qu'on les aide. Je dirais qu'à travers les Abylimpics c'est vraiment une deuxième famille pour eux parce qu'ils peuvent s'apercevoir qu'un handicap peut devenir un atout.
Hervé Vigné, professeur en réseaux informatiques
Après la partie démontage-remontage, place à l'installation du système d'exploitation. À 17 ans, Néo est le benjamin de l'équipe de France. Pas peu fier de porter et défendre le maillot bleu. "C'est un aboutissement en soi de plusieurs épreuves qui ont été surmontées. Forcément, il y a un peu de stress, mais c'est ça aussi qui fait que c'est intéressant", explique le lycéen en terminale Bac pro systèmes numériques.
Pour être champion du monde, il faudra battre dans cette catégorie onze concurrents venus du Japon, d'Équateur ou encore du Nigéria... "Abylimpics, équipe de France, Metz nous voilà !", chantonnent les Corréziens. Car qui dit compétition, dit cri de ralliement !