Agriculteurs en colère : après les annonces de Gabriel Attal, la mobilisation se poursuit en Corrèze

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Les agriculteurs corréziens bloquent l'accès à la sortie 49 depuis l'A20 depuis jeudi 25 janvier. ©Alexandra Lassiaille

Les annonces du Premier ministre Gabriel Attal n'ont pas convaincu les agriculteurs corréziens. Déterminés, ils comptent poursuivre leur mobilisation et continuent de bloquer l'accès à la sortie 49 vers Ussac depuis l'A20.

Annulation de la hausse de la taxe du gasoil non routier (GNR), aide d'urgence de 50 millions d'euros pour la filière biologique, simplification de la PAC : les annonces du Premier ministre Gabriel Attal pour résoudre la crise du monde paysan n'ont pas convaincu les agriculteurs corréziens.

Des mesures "insignifiantes" par rapport aux revendications des agriculteurs

"Les annonces du Premier ministre ne sont absolument pas représentatives de nos revendications. Il y a des choses qui en font partie, mais c'est insignifiant par rapport à la hauteur de ce que l'on demandait. Il n'y a rien sur le revenu, rien sur les clauses miroir, rien sur une aide d'urgence vis-à-vis des aides de la PAC promises et qui ne seront pas versées", affirme Pierre Cazes, éleveur.

Il y a aussi un peu de révolte vis-à-vis des annonces du Premier ministre.

Pierre Cazes

Eleveur

"Hors de question de lâcher"

Alors que cela fait quatre jours qu'une portion de l'A20 est bloquée, au niveau d'Ussac, les agriculteurs ont bien l'intention de poursuivre leur mobilisation. "Le préfet est descendu, on a discuté, il remet tous les services possibles et imaginables qui puissent travailler sur le sujet et on va voir cette semaine comment se déroule la suite. Mais aujourd'hui, pour nous, il est hors de question de lâcher avec les mesures qu'on a eues", affirme le président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze, Yannick Breuil.

Plus d'une centaine de manifestants se sont rassemblés pour participer à ce barrage, pour exprimer leur colère et leur frustration. "On a des coûts de production qui ont explosé, des charges insoutenables, des revenus très bas, des exploitations qui sont dans des situations financières vraiment critiques. On est une majorité à toucher 700 balles par mois et on ne s'en sort plus", témoigne Jean-Baptiste Bosredon, président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze (JA 19), du canton de Luzenac.

L'A20 restera bloquée au moins jusqu'à ce dimanche soir 28 janvier.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité