Après les annonces du Premier ministre, quelques points de blocages ont été levés par les agriculteurs depuis ce vendredi 26 janvier. La plupart sont en revanche maintenus. On fait le point en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze.
Après les annonces du Premier ministre, qui s'est rendu en Haute-Garonne ce vendredi 26 janvier, les agriculteurs du Limousin ont décidé de lever certains blocages, après quatre jours de mobilisation. La plupart sont néanmoins maintenus. On fait le point dans le Limousin.
En Haute-Vienne
Dans ce département, trois points de blocage ont été levés depuis ce vendredi soir :
- Sur l'A20, celui du rond-point de Grossereix, au niveau du Family Village
- Sur la RD 2000, ceux des deux ronds-points (RN21/D2000 et RD10/RD2000) à Aixe-sur-Vienne
- Sur la RD951/RN147, celui du rond-point du Repaire à Peyrat-de-Bellac
Les blocages à la Croisière sur l'A20 et au rond-point de Bourdelas à Saint-Yrieix-la-Perche (barrage filtrant) sont en revanche maintenus.
La préfecture de la Haute-Vienne annonce sur X (ex-Twitter) que la circulation est partiellement rétablie sur l'A20. Dans le sens nord-sud direction Toulouse, l’échangeur 24 Bessines-sur-Gartempe est rouvert. Dans le sens sud-nord, la circulation est réouverte de la sortie 29 Beaubreuil à la sortie 25 Razès, avec sortie obligatoire à Razès.
Actualisation :
— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) January 27, 2024
Maintien d'un barrage filtrant sur le rond-point de Bourdelas sur la RD704 à Saint-Yrieix-la-Perche.
Une manifestation des agriculteurs a eu lieu ce samedi 27 janvier après-midi au centre commercial Carrefour de Boisseuil. Depuis, les accès depuis l'A20 vers la zone commerciale Boisseuil (sortie 37) sont bloqués dans les deux sens de la circulation, annonce la préfecture.
Au niveau de la Croisière, des dizaines de motards sont également venues soutenir le mouvement des agriculteurs en colère ce samedi 27 janvier. Une initiative indépendante de la fédération française des motards en colère.
En Creuse
Dans ce département, la situation reste inchangée. La RN145 est toujours bloquée dans le sens Montluçon-La Souterraine, entre les échangeurs 47 Guéret est et 48 Guéret centre.
Sur l'A20, le blocage du rond-point de la Croisière, au niveau de Saint-Maurice-La-Souterraine, reste maintenu. Des opérations de délestage ont néanmoins lieu pour permettre à certains véhicules de circuler. 250 camions sont encore bloqués sur l'autoroute.
⚠️ La situation reste inchangée sur la RN 145.
— Préfète de la Creuse (@Prefet23) January 27, 2024
La circulation n'est pas rétablie.
Attention à bien respecter les déviations mises en place.
Soyez prudent !
Une marche blanche a été organisée ce samedi 27 janvier après-midi, en hommage à l'agricultrice et à sa fille décédées en Ariège. Les manifestants partiront du point de blocage de la RN145 pour rejoindre le centre-ville de Guéret.
En Corrèze
Les blocages se maintiennent en Corrèze sur l'A20, au niveau de l'échangeur 49 Ussac, au rond-point de Vergis. Depuis ce samedi soir 27 janvier, l'autoroute est bloquée uniquement entre les échangeurs 48 Donzenac et 49 Ussac. Les échangeurs 50 Brive centre (dans les deux sens), et le 51 Brive ouest (dans le sens sud-nord) sont ouverts depuis ce samedi 19h30, selon la préfecture.
Depuis ce samedi 27 janvier, deux déviations sont mises en place, annonce la préfecture sur X :
#Manifestation | 📷 La mobilisation des agriculteurs se poursuit sur l'A20.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) January 26, 2024
Demain, des déviations seront mises en place :
📷 Nord-sud par Allassac et Saint-Viance jusqu'à l'échangeur 50 ;
📷 Sud-nord sortie à l'échangeur 50 à Noailles puis direction Donzenac par Malemort. pic.twitter.com/5QB5HddCfG
La circulation sur les routes secondaires est fluide.
Plus aucune action n'est à signaler sur l'A89 depuis ce samedi, a affirmé la gendarmerie.
Le blocage sur l'A20 pourrait durer encore plusieurs jours, si l'on en croit la FDSEA de la Corrèze. "Toujours autant de motivation... Le camp de base est organisé pour tenir plusieurs jours", peut-on lire sur sa page Facebook. La gendarmerie de la Corrèze a également indiqué que le blocage devrait se poursuivre.