CARTE. Colère des agriculteurs en images : l'A20 fermée, la RN145 bloquée, blocage à Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix-la-Perche

Après une grosse journée de mobilisation ce mardi sur les grands axes de circulation de la région, de nombreuses actions sont au programme pour cette deuxième journée. Le point sur les perturbations.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une première journée de mobilisation ce mardi 23 janvier, les agriculteurs du Limousin avaient prévu de nombreuses autres actions pour manifester leur colère sur les grands axes de circulation de la région. Le point sur les blocages.

Blocage maintenu sur l'A20

Ce mercredi, le blocage de l'A20 est toujours effectif. La circulation est toujours interrompue entre les échangeurs 22 et 25.

L'autoroute est coupée dans les deux sens de circulation, à hauteur du carrefour stratégique de la Croisière, sur la commune de Saint-Maurice-la-Souterraine.

Le mouvement sur cet axe a démarré ce mardi 23 janvier à la mi-journée.

Mobilisation attendue à Guéret mercredi midi

La fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Creuse (FDSEA 23) et les jeunes agriculteurs de la Creuse (JA 23) ont donné plus de précisions sur les actions menées ce mercredi, dans le département.

Des convois de tracteurs sont partis à 13 heures de différents points de rassemblement (échangeur 45 à hauteur de Jarnages, aire de covoiturage Trois et Demi, place de la Poste à Pontarion). 

durée de la vidéo : 00h00mn13s
L’opération escargot sur la RN 145. 93 tracteurs se dirigent vers Guéret ©Antoine Jegat - France Télévisions

Tous ces groupes ont rejoint, après une opération escargot sur la RN145, la place Bonnyaud aux alentours de 15 h 30. Environ 300 tracteurs et 600 agriculteurs sont sur place.

Selon la préfecture de la Creuse, la RN145 est bloquée entre les échangeurs 45 Jarnages et 48 Guéret Centre, dans le sens Montluçon-La Souterraine. Il est déconseillé de rejoindre Guéret.

Aussi, il est conseillé de ne pas emprunter la RN145 pour se rendre en direction de Limoges, mais d'utiliser les voies secondaires.

Par ailleurs, deux déviations ont été mises en place sur la RN145, a annoncé la préfecture de la Creuse :
- Pour les poids lourds se dirigeant vers Limoges, dans le sens de la circulation est/ouest, ils ont l’obligation de sortir à l’échangeur 43 Gouzon, où une déviation est mise en place.
- Pour les véhicules légers, se dirigeant vers Paris ou Limoges, ils ont l’obligation de sortir à
l’échangeur 54 La Souterraine est, où une déviation est mise en place.

Les syndicats agricoles espèrent rencontrer la préfète de la Creuse, Anne Frackowiak-Jacobs.

D'autres actions en Haute-Vienne

À Saint-Yrieix-la-Perche, une action était programmée en matinée avec le blocage du rond-point du Bourdelas.

Ce mercredi matin, la D2000 est fermée entre Limoges et Aixe-sur-Vienne, le rond-point D2000/RN520 étant bloqué par les agriculteurs.

Mobilisation jeudi en Corrèze

En Corrèze, la mobilisation est actée pour ce jeudi 25 janvier, à partir de 14 heures. L'échangeur 49 Ussac sur l'A20 et le rond-point Vergis, sur la commune d'Ussac, seront bloqués.

Les JA 19 appellent à un "blocage total" et revendiquent notamment "une meilleure rémunération via l'application stricte de la loi EGAlim et un paiement de la PAC à hauteur des promesses".

Une colère qui s'exprime aujourd'hui, notamment alimentée par l'inflation, un ras-le-bol quotidien, un travail toujours plus important pour peu de revenus, une activité déconsidérée par les pouvoirs publics... Des agriculteurs ont témoigné et expliqué les raisons de leur colère à France 3 Limousin.