Ce vendredi 26 janvier, pour cette quatrième journée de mobilisation, les agriculteurs creusois ont mené des actions coup de poing à Aubusson pour cibler les produits d'origine étrangère.
Ce vendredi 26 janvier, les agriculteurs creusois sont décidés : cette quatrième journée de mobilisation sera consacrée à cibler les produits d'origine étrangère.
Sur ce rond-point près d'Aubusson, ils arrêtent les camionneurs pour vérifier leurs cargaisons. Ils recherchent des produits de consommation étrangers, vendus en France. "On contrôle les camions frigos pour vérifier les provenances et voir où ça va, et savoir s'il y a beaucoup de produits étrangers qui rentrent sur notre territoire. Le gouvernement parle de souveraineté alimentaire, mais dans les magasins, on voit beaucoup de produits étrangers", déplore un manifestant.
Opération dans plusieurs supermarchés
Après de nombreux contrôles, rien à signaler. Les agriculteurs décident de lever le barrage pour se diriger vers plusieurs grandes surfaces d'Aubusson. Une opération organisée par la Coordination rurale de la Creuse (CR 23). Encore une fois, les produits étrangers vendus en France sont ciblés.
"Regardez, pour ce plat cuisiné, on a bien l'origine du porc, qui est Français, mais sur celui-ci, on n'a aucun drapeau français sur l'emballage et c'est écrit que le poulet vient d'Union européenne. Mais même si c'est marqué Union européenne, ça peut venir de l'Ukraine ou de la Turquie donc c'est pour ça qu'on sort ces produits du magasin", explique Florian Tournade, président de la CR 23.
Tout à l'heure, il y avait du raisin du Pérou. On n'en produit pas des raisins en France ? Ces produits-là ne respectent même pas les normes européennes environnementales, les supermarchés les vendent et nous on crève !
Une agricultrice qui participe à l'opérationA France 3 Limousin
Symboliquement, les produits dont l'origine n'est pas précisée remplissent les caddies. Pas de gaspillage, ils resteront dans le magasin, le but étant de les exclure temporairement des rayons pour sensibiliser la grande distribution et la population.
Avant de partir, les manifestants ont laissé une trace de leur passage, en déversant un tas de pneus devant l'entrée du supermarché, pour exprimer leur mécontentement.
D'autres actions en Corrèze
En Corrèze aussi, de nombreuses actions coup de poing ont eu lieu, comme une opération caddie gratuit dans un supermarché d'Ussel.
Outre la suppression de la taxe sur le gasoil non routier (GNR) et une juste rémunération des agriculteurs, la fin des négociations d'accord de libre-échange avec l'Amérique du Sud, le Mercosur, fait en effet partie des revendications de ce mouvement de contestation.