Déversement de lisier, incendie, opération caddie gratuit... Pour cette deuxième journée de mobilisation en Corrèze, les agriculteurs du syndicat MODEF ont multiplié les actions coup de poing, notamment à Brive et à Ussel, pour se faire entendre.
Pour cette deuxième journée de mobilisation en Corrèze, les agriculteurs du syndicat MODEF ont voulu frapper fort pour se faire entendre. De nombreuses actions coup de poing ont eu lieu dans le département ce vendredi 26 janvier, en particulier à Ussel et à Brive.
Opération caddie gratuit
Au supermarché Leclerc d'Ussel, une opération "caddie gratuit" a eu lieu aux alentours de 16h. Une trentaine d'agriculteurs ont fait irruption et ont invité les clients à partir sans payer. "Eux se font de l'argent sur notre dos et sur celui des consommateurs, donc on vient faire cette opération pour exprimer notre mécontentement", justifie Patrice Coudert, éleveur corrézien.
La grande distribution ne veut pas jouer le jeu avec nous. Ils ne veulent pas qu'on gagne notre vie, ben nous non plus, on ne veut pas
Patrice Coudertéleveur
Romain Delpierre, un client du supermarché qui attendait en caisse lorsque les agriculteurs sont arrivés, raconte : "Ils ont crié que Leclerc offrait les caddies. Les caissières ont commencé à paniquer. Les agriculteurs faisaient passer en priorité les personnes âgées et les femmes avec des enfants. Le directeur est vite descendu parler avec eux. Il a accepté que certains caddies passent parce que les agriculteurs le menaçaient de bloquer l'entrée avec des bottes de foin."
L'opération a été lancée par le mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF). Pierre Thomas, le président du syndicat agricole, avait prévenu ce vendredi matin que certaines entreprises de grande distribution seraient ciblées.
Quelques entreprises de grande distribution se moquent littéralement de nous donc ça va mal se passer dans les heures et jours à venir.
Pierre Thomasprésident du MODEF national
durée de la vidéo : 00h00mn10s
Une opération caddie gratuit a eu lieu à Ussel ce vendredi 26 janvier, organisée par le MODEF.
•
©Images amateur / Romain Delpierre
Déversement de lisier et incendie
Dans cette ville de Haute-Corrèze, du lisier, du foin et des pneus ont également été déversés devant la sous-préfecture et le Trésor public, a annoncé la police.
A Brive, les manifestants ont provoqué un incendie sur le parking du supermarché Métro réservé aux professionnels, avec du foin et des pneus. L'incendie a néanmoins été rapidement maîtrisé par les pompiers. Du fumier a aussi été déversé sur la portion de l'A20 bloquée par les agriculteurs, au niveau de l'échangeur 49 à Ussac.
Dans la matinée, une opération "péage" gratuit s'est déroulée sur la sortie 23 de l'A89.