Agroalimentaire : lait ou viande, la Nouvelle-Aquitaine, leader de la transformation de produits agricoles

replay

En Nouvelle-Aquitaine, 40 000 personnes travaillent dans des entreprises agroalimentaires, essentiellement dans la transformation et la préparation de la viande. NoA sur Terre, votre magazine de l'agriculture, vous propose un panorama de cette filière.

Dans ce numéro de NoA sur Terre, le magazine de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous en Xaintrie, sur les hauteurs de la Corrèze, pour visiter un tunnel atypique : cet ancien ouvrage ferroviaire sert désormais de lieu d’affinage pour de fromages !

@france3nouvelleaquitaine 💪. Prendre du muscle avec du fromage 🧀‼️ On vous explique tout dans NoA sur Terre a retrouver sur @France.tv #agriculture #lait #fromage #france ♬ son original - france3NouvelleAquitaine

Voilà pour la transformation du lait, mais il est également question, dans cette émission, de la transformation de la viande et de l’importance des abattoirs de proximité ou encore de la valorisation de la châtaigne.  

Dans l'agroalimentaire, la Nouvelle-Aquitaine se place au 3ᵉ rang français avec 3 000 établissements industriels.

 

Les principaux secteurs sont la transformation de la viande, du lait, les activités autour du vin et des spiritueux, la transformation des fruits et légumes ou encore des produits laitiers.   

Au total, l'industrie agroalimentaire emploie près de 40 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros. 

Bœuf, porc, caprin et ovin… L'un des principaux secteurs se concentre sur l'abattage pour la consommation avec 420 000 tonnes de viande abattues.   

Canard, oie, pintades… Coté volailles, 207 000 tonnes sont abattues chaque année  

Avec 4 milliards d’€, les industries de l'agroalimentaire représentent le premier poste excédentaire du commerce extérieur de la région en 2019. 

Retrouvez NoA sur Terre sur la plateforme France.tv. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité