Après un an d'absence, ce samedi 24 août marquera le grand retour des Brivistes en Top 14. Ce sera en Béarn face à la Section Paloise, un possible concurrent direct dans la lutte pour le maintien.
Enfin ! Joueurs, staff, supporters... Depuis la montée acquise le 2 juin contre Grenoble, le peuple corrézien attend fébrilement le coup d'envoi du Top 14 version 2019/2020. Après une préparation intensive sur le plan athlétique et trois matches de préparation plutôt encourageants, dont une victoire à Bordeaux, les choses sérieuses commencent ce week-end. Un seul objectif bien sûr pour un des plus petits budgets du championnat, le maintien.
Fidèle à sa ligne directrice, Jeremy Davidson et son staff font confiance aux jeunes, dans un premier temps en tout cas. D'où une incertitude logique sur le potentiel réel de cette équipe qui s'appuiera majoritairement sur une ossature déjà présente l'an dernier, et bien rodée à la gagne. Aux 10 recrues de se faire leur place. A l'image de Julien Blanc (26 ans). Le demi-de-mêlée de retour dans son club formateur partira titulaire face à ses anciens partenaires palois, avec énormément d'envie.
Une Section Paloise revancharde
C'est une formation qui a copieusement raté sa dernière saison que les Brivistes vont affronter. Bâtie pour viser les playoffs, la Section a fini piteusement 11ème, lestée par 17 défaites ! Les Palois ont même changé d'entraîneur principal en cours de saison, Nicolas Godignon remplaçant Simon Mannix. L'ancien patron du secteur sportif corrézien a maintenu les Béarnais, et repart pour une saison complète, avec plusieurs anciens du CAB sous ses ordres, comme Samuel Marques, Dominiko Waqaniburotu ou Lucas Pointud. Qu'on ne s'y trompe pas, l'effectif est plus que solide, nettement supérieur à celui du CAB sur le papier, mais les Brivistes assurent ne faire aucun complexe et ne se rendent surtout pas à Pau en tant que victimes expiatoires.
Le stade du Hameau, c'est plutôt un souvenir récent douloureux pour les Corréziens. C'est là où ils ont perdu leur finale de ProD2 à la dernière seconde face à Bayonne en mai dernier. Anecdotique ? Certes, mais ramener des points de Pau permettrait d'oublier encore un peu plus cette douloureuse défaite. Quoiqu'il en soit, le CAB doit réussir sa transition entre ogre de la ProD2 et Petit Poucet du Top 14 pour espérer se sauver.
Pau - Brive, c'est ce samedi 24 août à partir de 18h.