Lanternes rouges à deux journées de la fin du Top 14, les Brivistes peuvent toujours se maintenir. En quête de leur premier succès à l'extérieur de la saison, ils défient des Parisiens eux-mêmes pas encore sauvés.
12ème, 13ème, 14ème ? Le suspense reste entier concernant le classement final, et donc l'avenir du CAB. Les Corréziens vont disputer deux "finales" pour le maintien. La première dès ce samedi à Jean-Bouin face au Stade Français, lui-même en galère cette saison.
Seule équipe du Top 14 sans victoire à l'extérieur, le CAB jouera gros à Paris. Car dans le même temps, Oyonnax recevra Lyon. Les Oyomen, 13èmes, comptent 2 points d'avance sur les Brivistes. Autrement dit en cas de succès des joueurs de l'Ain couplé à une défaite des Corréziens, les espoirs de maintien seraient tout simplement anéantis. De quoi se muer en supporters lyonnais, même si côté CAB on affirme ne plus se préoccuper des autres.
Pour cette rencontre très spéciale dans la capitale, les Brivistes ont changé leurs habitudes. Un départ en bus l'avant-veille du match, à la demande des joueurs. Puis deux entraînements prévus à Paris, l'opération a tout du mode commando. En tout cas le groupe doit une revanche à ses supporters après la déroute à Oyonnax lors de la dernière journée.
L'avantage pour les Cabistes ? Affronter une équipe parisienne en plein doute et peu habituée aux joutes finales pour le maintien. Le Stade Français s'est déjà incliné à cinq reprises cette saison à domicile, de quoi laisser de l'espoir en Corrèze. C'était en tout cas le mot d'ordre lors du dernier entraînement à Brive.
Le XV briviste probable:
Laranjeira - Galala, Mignardi, Burotu, Masilevu - Ugalde, Marques - Sanconnie, Koyamaibole, Hirèche (cap) - Le Devedec, Marais - Johnston, Tadjer, Asieshvili
Le banc: Da Ros, Devisme, Waqaniburotu, Luafutu, Cazenave, Lapeyre, Germain, Bekoshvili
Stade Français - Brive, à suivre ce samedi 28 avril à partir de 20h45.
Pour leur dernier match de saison régulière avant un éventuel barrage, les Brivistes recevront Bordeaux le samedi 5 mai.
Bonus: revivez le FB live du jeudi 26 avril