Déchaînés, les Brivistes ont étouffé les Toulonnais d'entrée, et n'ont jamais relaché la pression. Ils s'imposent logiquement 39-17 et se donnent un peu d'air au classement. Le Stadium reste une forteresse imprenable pour le 20e match consécutif !
Avant même le coup d'envoi, ce match a une saveur particulière, avec une minute de silence pleine d'émotion pour saluer la mémoire de Jacques Chirac. L'ancien Président de la République avait notamment reçu à l'Elysée les joueurs brivistes après leur sacre européen en 1997.
L’hommage du @Stadiumdebrive à Jacques Chirac, qui avait notamment reçu à l’Elysée les Brivistes champions d’Europe en 1997. @F3Limousin pic.twitter.com/hz6GH004ip
— Pierre Gauthier (@pierg43) 28 septembre 2019
Peut-être galvanisés par cet hommage, les Brivistes entament le match pied au plancher. A peine 40 secondes de jeu, et déjà un premier essai tout en puissance signé Kitione Kamikamica, 7-0.
Dans ce début de partie très physique, les gros tampons s'enchaînent, et ce sont les Varois qui sont pénalisés. Thomas Laranjeira sanctionne au pied, 10-0 (13e).
Les visiteurs sont à l'agonie, et sur une énième mauvaise passe, Franck Romanet récupère, fait parler ses cannes et s'en va inscrire le 2e essai des siens, 17-0 (14e).
Sans doute vexés, les Toulonnais réagissent enfin, et un groupé pénétrant envoie Christopher Tolofua en Terre promise, 17-7 (18e).
Un ballon échappé en bout de ligne par Romanet prive provisoirement les Corréziens d'une 3e essai, mais Laranjeira ajoute tout de même 3 points au pied, 20-7 (34e).
Juste avant la sirène, les Varois optent pour la pénaltouche par deux fois. Des choix perdants, puisque Ikpefan échappe la passe au pied de Belleau dans l'en-but, 20-7 à la pause.
L'action du match pour Toulon
Les Toulonnais reviennent en seconde période avec d'autres intentions, et concrétisent grâce à une superbe action collective. Un enchaînement de passes rapides et d'offloads sur l'aile est conclu par Daniel Ikpefan entre les poteaux, ma-gni-fi-que ! 20-14 (45e).
Après ce moment de pur rugby presque applaudi par le Stadium, les Brivistes reprennent un peu de marge, toujours par la botte de Laranjeira, 23-14 (47e). Puis sur la lancée d'un ballon porté efficace, l'arrière du CAB remet le couvert, 26-14 (54e).
La rencontre perd en intensité et devient brouillonne. Le RCT continue d'être pénalisé, ce qui permet à Laranjeira de se régaler face aux perches, 29-14 (64e).
Puis c'est au tour des locaux d'être punis par M. Cayre. Le jeune Louis Carbonel réduit l'écart au pied, 29-17 (67e).
Le chassé-croisé des pénalités se poursuit, le toujours impeccable Laranjeira rajoute 3 points, 32-17 (73e).
Histoire de finir en beauté, les Corréziens rajoutent un dernier essai. Une percée de Joris Jurand est relayée par les avants du CAB, et c'est Hayden Thompson-Stringer qui aplatit. 39-17, score final.
Seul point noir de cette partie, la blessure précoce à la main (fracture ?) de Stuart Olding, heureusement très bien supléé par Enzo Hervé pendant près de 70 minutes.
Avec ce deuxième succès en autant de matches à la maison, le CAB se rassure après la déculottée reçue à Lyon et envoie un message au reste du Top14, il va falloir s'accrocher pour venir gagner au Stadium cette saison. Les prochains à essayer, ce seront les champions de France toulousains, le samedi 5 octobre (18h).
En attendant, les Corréziens abandonnent provisoirement la lanterne rouge du classement. Toujours ça de pris pour la confiance.