Déchaînés, les Brivistes ont étouffé les Toulonnais d'entrée, et n'ont jamais relaché la pression. Ils s'imposent logiquement 39-17 et se donnent un peu d'air au classement. Le Stadium reste une forteresse imprenable pour le 20e match consécutif !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant même le coup d'envoi, ce match a une saveur particulière, avec une minute de silence pleine d'émotion pour saluer la mémoire de Jacques Chirac. L'ancien Président de la République avait notamment reçu à l'Elysée les joueurs brivistes après leur sacre européen en 1997. 
 


Peut-être galvanisés par cet hommage, les Brivistes entament le match pied au plancher. A peine 40 secondes de jeu, et déjà un premier essai tout en puissance signé Kitione Kamikamica, 7-0

Dans ce début de partie très physique, les gros tampons s'enchaînent, et ce sont les Varois qui sont pénalisés. Thomas Laranjeira sanctionne au pied, 10-0 (13e).
 

Les visiteurs sont à l'agonie, et sur une énième mauvaise passe, Franck Romanet récupère, fait parler ses cannes et s'en va inscrire le 2e essai des siens, 17-0 (14e).
Sans doute vexés, les Toulonnais réagissent enfin, et un groupé pénétrant envoie Christopher Tolofua en Terre promise, 17-7 (18e).

Un ballon échappé en bout de ligne par Romanet prive provisoirement les Corréziens d'une 3e essai, mais Laranjeira ajoute tout de même 3 points au pied, 20-7 (34e).

Juste avant la sirène, les Varois optent pour la pénaltouche par deux fois. Des choix perdants, puisque Ikpefan échappe la passe au pied de Belleau dans l'en-but, 20-7 à la pause.
  

L'action du match pour Toulon


Les Toulonnais reviennent en seconde période avec d'autres intentions, et concrétisent grâce à une superbe action collective. Un enchaînement de passes rapides et d'offloads sur l'aile est conclu par Daniel Ikpefan entre les poteaux, ma-gni-fi-que ! 20-14 (45e).

Après ce moment de pur rugby presque applaudi par le Stadium, les Brivistes reprennent un peu de marge, toujours par la botte de Laranjeira, 23-14 (47e). Puis sur la lancée d'un ballon porté efficace, l'arrière du CAB remet le couvert, 26-14 (54e).

La rencontre perd en intensité et devient brouillonne. Le RCT continue d'être pénalisé, ce qui permet à Laranjeira de se régaler face aux perches, 29-14 (64e).

Puis c'est au tour des locaux d'être punis par M. Cayre. Le jeune Louis Carbonel réduit l'écart au pied, 29-17 (67e).

Le chassé-croisé des pénalités se poursuit, le toujours impeccable Laranjeira rajoute 3 points, 32-17 (73e).

Histoire de finir en beauté, les Corréziens rajoutent un dernier essai. Une percée de Joris Jurand est relayée par les avants du CAB, et c'est Hayden Thompson-Stringer qui aplatit. 39-17, score final.
 

Seul point noir de cette partie, la blessure précoce à la main (fracture ?) de Stuart Olding, heureusement très bien supléé par Enzo Hervé pendant près de 70 minutes. 
 
Avec ce deuxième succès en autant de matches à la maison, le CAB se rassure après la déculottée reçue à Lyon et envoie un message au reste du Top14, il va falloir s'accrocher pour venir gagner au Stadium cette saison. Les prochains à essayer, ce seront les champions de France toulousains, le samedi 5 octobre (18h).

En attendant, les Corréziens abandonnent provisoirement la lanterne rouge du classement. Toujours ça de pris pour la confiance. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information