Dans la cité gaillarde, les Gilets jaunes ont choisi de mener une action originale pour cet acte VIII de mobilisation : ils organisent une marche dans la ville pour ramasser les déchets.
Cette action citoyenne est menée ce samedi matin par un groupe d'une cinquantaine de femmes gilets jaunes, issues pour la plupart du "groupe de Cana" délogé de son rond-point pendant les fêtes.
A travers cette opération nettoyage dans les rues de la villes, elles veulent montrer que le mouvement des gilets jaunes est toujours bel et bien présent et mobilisé dans la cité gaillarde, mais sans toutefois bloquer la circulation.
Ces femmes, le plus souvent concernées par les achats et les courses, entendent aussi témoigner de la baisse de leur pouvoir d'achat, ainsi que - pour certaines - de celui de leurs mères retraitées.
Quelques manifestants masculins se sont tout de même joints au groupe !
Une opération nettoyage toute relative car, finalement, les déchets ramassés ont été déversés sur le rond-point de Cana...
Cet après-midi, un défilé plus classique a eu lieu dans les rues de Brive, avec notamment une pause devant le commissariat de police, pour dénoncer les violences policières.
Ce soir, à 19h, une réunion est prévue salle Chadourne pour faire le point sur le mouvement et décider d'autres actions à venir.