21 ! C'est le nombre de victoires consécutives à domicile pour les Brivistes, la 3e cette saison. Hier ils ont logiquement battus des Toulousains trop indisciplinés, 23-9. Le Stadium demeure une forteresse imprenable et le CAB se replace dans la course au maintien.
C'est devenu une excellente habitude à domicile, les Brivistes attaquent le match tambour battant. Dès la 5e minute, Julien Blanc joue vite une pénalité, il est relayé par Axel Müller et Enzo Hervé, puis conclut lui-même cette action limpide, 7-0.
La réaction des champions de France est rapide, Zack Holmes réduit l'écart au pied, 7-3 (11e).
Un coup de botte rendu dans la foulée par Thomas Laranjeira de près de 50m, 10-3 (15e).
Les Corréziens mettent la pression et récoltent logiquement des pénalités, que Laranjeira passe allégrement, 13-3 (19e).
Fautifs sur la plupart de leurs offensives, les Rouge & Noir sont brouillons, et les locaux toujours aussi solides en défense. Jusqu'à ce que la mêlée adverse face la différence. Pénalité rentrée par Holmes, 13-6 (33e).
Trop indisciplinés, les visiteurs offrent des munitions à la jambe canon de Laranjeira. Nouvelle réussite depuis la ligne médiane pour l'arrière du CAB, 16-6 (38e).
Mais sur une pénalité bêtement concédée dans la dernière minute, les Brivistes permettent à Holmes de s'illustrer, 16-9 à la sirène.
Une seconde période hâchée par les fautes
Au retour des vestiaires, les Brivistes mettent d'entrée la pression. Une touche vite jouée amorce une combinaison entre Romanet et Laranjeira, et c'est Blanc qui signe un doublé retentissant, 23-9 (42e).
Vexés, les Toulousains tentent de réagir, mais sont stoppés à quelques centimètres de la ligne d'en-but. Et sur la mêlée qui suit, les avants corréziens renversent leurs homologues, ça tient pour l'instant pour le CAB !
Trop pénalisés, les Haut-Garonnais ne parviennent pas à scorer. Puis c'est au tour des Corréziens de subir les foudres de M. Cardona. Le Stade choisit de taper en pénaltouches, mais le ballon est volé et Brive peut se dégager.
A la 66e, on croit les Toulousains enfin en Terre Promise, mais Maxime Marty a mis le pied en touche, essai logiquement refusé. Mais cette fois les Blanc & Noir peinent à se dégager, la mêlée à 5m est brouillonne et rejouée plusieurs fois. La défense tient bon et les 11616 spectateurs du Stadium (dont François Hollande et Julie Gayet) donnent de la voix : l'en-but briviste reste inviolé !
Plus solides en conquête, les Corréziens peuvent être sereins, et tentent même de gratter un bonus offensif inespéré au départ. Sans résultat, mais qu'importe, l'essentiel est fait depuis bien longtemps, score final 23-9.
Avec ce troisième succès en autant de rencontres à la maison, le CAB envoie un message au reste du Top 14, il va falloir sacrément s'accrocher pour venir gagner au Stadium cette saison !
Les Brivistes sont provisoirement huitièmes, de quoi faire le plein de confiance avant de se rendre à La Rochelle samedi prochain. Pour tenter de ramener enfin un point en déplacement, une autre paire de manches !