Relégables pour la première fois de la saison après quatre défaites de rang, les Brivistes vont tenter de renouer avec le succès face à des Rochelais eux-aussi revanchards, ce samedi 5 novembre à 17h.
Enfin ! Ce samedi soir, les Corréziens en auront fini avec cet interminable bloc de dix matches consécutifs qui les aura usés corps et âmes. Le bilan comptable est pour l'instant très insuffisant avec deux petites victoires et sept échecs, dont déjà quatre au Stadium. Derniers, les Cabistes n'ont plus le droit à l'erreur à domicile, sous peine de partir en vacances avec de gros nœuds au cerveau.
Plutôt que de sombrer dans la sinistrose, les joueurs préfèrent parler de plaisir retrouvé. Méthode Coué ? Peut-être un peu, mais aussi et surtout une nouvelle ambiance et des exercices différents à l'entraînement suite à la prise de fonction d'Arnaud Mela comme entraîneur en chef le 17 octobre. Le staff parle de s'en sortir "par le jeu", et s'appuie sur les trois essais inscrits en fin de partie contre le Racing pour continuer à positiver.
Problème, les Maritimes sortent également d'une rencontre très compliquée. Samedi dernier, ils se sont lourdement inclinés (21-38) contre Pau à Deflandre. Une contre-performance qui a vexé tout un club et ses supporteurs. Ce sont donc des Rochelais particulièrement revanchards qui vont se présenter au Stadium. Même amputée de ses internationaux, La Rochelle reste une formation impressionnante sur le papier, fidèle à son statut de championne d'Europe et de vice-championne de France. L'an dernier, les Maritimes l'avaient emporté d'une courte tête à Brive au terme d'un tout petit match (6-8 le 16 octobre 2021).
Mine de rien, le CAB est lui aussi privé de quatre internationaux (Ceccarelli avec l'Italie, Paulos avec l'Argentine, Lobzhanidze avec la Georgie et Tuicuvu avec les Fidji), et l'infirmerie briviste est toujours bien remplie. Il y aura donc une nouvelle fois des jeunes sur la feuille de match.
Le XV briviste titulaire :
15 Ferte; 14 Jurand, 13 Arnold, 12 Olding, 11 Müller; 10 Hervé, 9 P. Abadie; 8 E. Abadie, 7 Gué, 6 Voisin; 5 Rixen, 4 Delannoy; 3 Van der Merwe, 2 Matu'u, 1 Brennan
Le banc : 16 Karkadze, 17 Fraissenon, 18 Zafra, 19 Papali'i, 20 Sanga, 21 Laranjeira, 22 Fabien, 23 Tapueluelu
CAB - Stade Rochelais, à suivre ce samedi 5 novembre à partir de 17h.