Brive : le CAB veut poursuivre sa belle série à Bayonne

Forts de six victoires en sept matches, les Brivistes sont bien calés à la 9e place, avec 12 points d'avance sur des Basques qui restent, eux, sur cinq défaites de rang. Un match potentiellement décisif dans la course au maintien. 

Entraînement pluvieux pour des Brivistes en pleine confiance.
Entraînement pluvieux pour des Brivistes en pleine confiance. © Pierre Gauthier - France Télévisions

Jamais en Top 14 le CAB ne s'est imposé à Jean-Dauger. Mais cette fois l'occasion semble belle. Après tout, les Brivistes ont déjà réussi pareille première cette saison à Agen et à Castres, alors pourquoi pas la passe de trois ce dimanche 14 février ? Une fête de l'amour qui n'en sera pas sur les bords de l'Adour, tant le combat s'annonce rude.

L'analyse de Jeremy Davidson

 

Pour espérer l'emporter, et ainsi distancer quasi définitivement l'Aviron, les Corréziens devront déjà se montrer solides en conquête. C'est la principale arme des Basques, qui avaient bien bousculé les locaux lors du match aller, malgré le large succès final du CAB (42-23). C'est aussi grâce à leur pack que les Ciel & Blanc sont revenus dans le match face à Castres. Pas d'excès de confiance dans les rangs brivistes donc, et même plutôt pas mal de méfiance.

Les mots de Matthieu Voisin

 

Enzo Hervé taille patron

 

Lors du dernier affrontement en terre basque, en décembre 2019, les deux formations s'étaient quittées sur un score de parité (9-9). Quant à la finale de ProD2 2019, elle est désormais trop loin pour constituer encore une source de motivation supplémentaire. Le CAB comptera plus sûrement sur ses hommes en forme du moment, l'éternel capitaine Saïd Hirèche, qui vient de prolonger d'un an son contrat, les indestructibles Mitch Lees et Hayden Thompson-Stringer, les bulldozers fidjiens Seta Bituniyata et Eneriko Buliruarua, ou encore le jeune ouvreur Enzo Hervé, qui s'installe de plus en plus dans son rôle de patron.

Les mots d'Enzo Hervé

 

Pour cette 16e journée, le staff du CAB misera probablement sur une forme de continuité. Côté Aviron, l'ex-chouchou du Stadium, Gaëtan Germain, est encore incertain. Les Basques pointent à une périlleuse 13e place, à 5 points de la 12e et 12 du CAB, mais avec deux matches de retard, dont un face à la lanterne rouge agenaise. Match à suivre ce dimanche 14 février à partir de 19h05.

 

Les Brivistes visent une 4e victoire à l'extérieur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ca brive rugby sport