De nouveau lanternes rouges du Top 14 depuis la journée précédente, les Brivistes ne partent pas battus sur la pelouse pourtant hostile de Marcel-Deflandre. À huit journées de la fin, ils ne peuvent plus se permettre de calculer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CAB n'a jamais gagné à La Rochelle en Top 14, les Maritimes comptent même 69% de victoires face aux Corréziens. Sur le papier, il n'y a donc guère de suspense entre des Rochelais champions d'Europe en titre et 4e du classement, et des Corréziens bons derniers. Sauf que le Stade s'est déjà incliné trois fois cette saison à domicile (contre Pau, Bordeaux et Lyon).

Cette 19e journée est également placée sous le signe des doublons avec le Tournoi des VI Nations, privant La Rochelle de Réda Wardi ou Grégory Alldritt par exemple. Même si le réservoir des Jaune & Noir est largement suffisant pour palier ces absences, la période semble plutôt favorable pour espérer prendre des points à Marcel-Deflandre.

Malgré trois essais inscrits sur la pelouse synthétique du Racing samedi dernier, les Corréziens sont repartis de la capitale avec zéro point dans la besace. La faute à des cadeaux offerts aux Franciliens qui n'en demandaient pas tant. Le sentiment de frustration était donc prégnant à l'issue du match, et même en début de semaine. D'un autre côté, le groupe s'est prouvé qu'il pouvait exister face à des grosses écuries, d'où l'absence de complexes avant d'affronter les vice-champions de France.

Dans l'éternelle valse des blessés et des guéris qui rythme la saison rugbystique, le CAB a perdu son talonneur Motu Matu'u et son ailier Axel Müller, mais enregistre plusieurs retours. Dont celui de Julien Delannoy en 2e ligne, et celui de Guillaume Galletier. Le 3/4 centre n'avait plus joué depuis 4 mois à cause d'une fracture du péroné. Frais physiquement et mentalement, il revient avec un enthousiasme débordant. 

Côté compo, Patrice Collazo, qui ne serait sans doute pas contre un bon résultat face à un club qu'il a entraîné pendant sept ans (2011-2018), aligne sa meilleure équipe possible. Pas d'impasse pour préparer le prochain match à domicile contre Bordeaux, donc. L'incertitude majeure concernait la présence ou non du maître à jouer Nicolas Sanchez. L'ouvreur argentin devrait finalement bien être présent. On compte cinq changements dans le XV de départ par rapport au dernier match au Racing. 

Le XV briviste titulaire :

15 Tuicuvu, 14 Bonneval, 13 Lee, 12 Galletier, 11 Bituniyata; 10 Sanchez, 9 Lobzhanidze; 8 Kunavula, 7 Hirèche (cap), 6 Abadie; 5 Delannoy, 4 Ratuva; 3 Van der Merwe, 2 Da Silva, 1 Tapueluelu

Le banc : 16 Fraissenon, 17 Brennan, 18 Paulos, 19 Gué, 20 Abadie, 21 Hervé, 22 Fabien, 23 Coria Marchetti

Stade Rochelais - CAB, à suivre ce samedi 25 février à partir de 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité