Après un dernier match saboté à Massy et quelques jours de repos, les Brivistes s'attaquent au troisième bloc de leur saison, le plus difficile sur le papier. Un enchaînement terrible qui débute par la réception de Montauban ce jeudi à 20h45.
Ce sont quatre matches de haut niveau, quatre matches qui en diront sans doute beaucoup sur le réel potentiel du CAB cette saison. Quatre matches, dont trois réceptions, probablement décisifs dans la course à la montée. Les Brivistes vont affronter à la suite Montauban, demi-finaliste de ProD2 en avril dernier; Nevers, plus gros budget de la division; Carcassonne, actuel 3ème; et enfin Oyonnax, l'autre relégué du Top 14, excusez du peu !
"Seulement" 9èmes, avec un bilan équilibré (4 victoires, 4 défaites), les Montalbanais pourraient apparaître en recul par rapport à leur très belle saison dernière, mais pour le staff corrézien il n'en est rien. Jeremy Davidson et consorts préfèrent parler d'équipe à la fois joueuse et agressive, emmenée par un maître à jouer de grand talent, l'arrière ou ouvreur Jérôme Bosviel. Une formation qui compte aussi quelques anciens de la maison CAB, comme Damien Jourdain ou Riian Swanepoel. Sans compter les petits-fils du légendaire "Duc" du CAB, Amédée Domenech, les frères Amédée, le bien-nommé, et Florent Domenech.
Privés de leur meilleur joueur, Stuart Olding, toujours suspendu, les Brivistes vont devoir hausser le curseur sur les phases de combat, tout en demeurant disciplinés. L'objectif est simple, rester invaincu à domicile. Il faudra aussi évacuer la grosse déception vécue à Massy (défaite 30-19 le 12 octobre) chez la lanterne rouge battue jusque là 7 fois en 7 rencontres. Un petit traumatisme pas encore tout à fait évacué, mais peut-être un mal pour un bien finalement.
Le XV de départ briviste devrait une nouvelle fois largement évoluer par rapport à celui aligné à Massy. Pas moins de 12 changements ! Seuls Thomas Laranjeira, Arnaud Mignardi et Vivien Devisme conservent leur place. A noter la première titularisation de la charnière Samuel Marques - Enzo Hervé.
Le XV briviste:
15 Laranjeira - 14 Romanet, 13 Mignardi, 12 Galala, 11 Namy - 10 Hervé, 9 Marques - 8 Giorgadze, 7 Hirèche, 6 R. Marais - 5 Snyman, 4 P. Marais - 3 Bamba, 2 Da Ros, 1 Devisme
Le banc: 16 Jammes, 17 Chauvac, 18 Lebas, 19 Fa'aso'o, 20 Delarue, 21 Ugalde, 22 Le Bourhis, 23 Thomas
CAB - Montauban, à suivre ce jeudi 25 octobre à partir de 20h45, live score avec @F3Limousin.
Deux nouvelles prolongations de contrat
Après avoir annoncé la resignature de ses "stars", Stuart Olding ou Axel Müller, le CAB a officialisé hier la prolongation jusqu'en 2022 de David Delarue. Le demi-de-mêlée est un peu la bonne surprise de ce début de saison, auteur de deux essais et régulièrement titulaire. Celui qui porte les couleurs brivistes depuis l'âge de... 5 ans (!) prend confiance et ça se voit.
Autre bonne nouvelle, le premier contrat pro paraphé par le 3ème ligne Sud-Africain Retief Marais. Le "petit" frère de Peet, arrivé à Brive en 2016, est un bel exemple du potentiel du centre de formation sur lequel le club compte s'appuyer dans les années à venir.