Brive : des panneaux interdisent de fumer devant les écoles

Une dizaine de panneaux "interdiction de fumer" ont été installés devant une dizaine d'écoles, à Brive. Ces écriteaux sont un moyen d'inciter les adultes à ne pas fumer devant les enfants.  Cette action incitative à l'initiative de la Ligue contre le cancer est saluée par de nombreux parents.

A Brive, les portails d'une dizaine d'écoles affichent déjà des panneaux "Espace sans tabac".
A Brive, les portails d'une dizaine d'écoles affichent déjà des panneaux "Espace sans tabac". © France 3 Limousin
À Brive, les écoles du Pont Cardinal, de Rivet et à de Bouquet font partie de la dizaine d'établissements devant lesquels ont été installés des panneaux verts interdisant de fumer, à l'initiative de la Ligue contre le cancer.
 

Des actions incitatives pour responsabiliser les plus grands

Une initiative reprise notamment dans les aires de jeux pour enfant. Ces actions incitatives ne sont pourtant pas amendables. Pour Valérie Taurisson, maire adjointe à la ville de Brive, en charge de l'enseignement, il s'agit de responsabilité les adultes dans un premier temps.

Pour moi, c'est déjà un premier pas, une première étape, plutôt que d'en arriver à la verbalisation. Les adultes vont se rendre compte qu'au lieu de toucher au porte-monnaie, on peut toucher à la santé de leurs enfants et des autres.

Le message de ces écriteaux est de sensibiliser les adultes aux effets nocifs de la cigarette sur les enfants et de les inciter à ne pas fumer devant eux.
 
© France 3 Limousin


François Mourigeau, administratrice Ligue contre le cancer y voit un effet positif sur le long terme :

Si les enfants ne voient pas leurs parents ou leurs grands frères et grandes soeurs fumer, peut-être n'auront-ils pas envie de tenir une cigarette. Parce que la gestuelle est aussi importante.

Les parents des écoles concernées saluent cette initiative

Je trouve ça bien. Au risque que les petits puissent ramasser les mégots par terre.

Les parents sont souvent sur les trottoirs et balancent les mégots sur la route.

Je trouve ça plutôt bien que les enfants ne subissent pas le tabagisme passif.

Dans les prochains mois, plusieurs écoles brivistes devraient voir s'installer sur leur portail d'entrée, des écriteaux similaires.

 
Brive : des panneaux interdisent de fumer devant les écoles ©France 3 Limousin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture jeunesse société famille