A Brive, des queues se forment devant les salons de coiffure, en ce jour de réouverture. Les plus impatients se sont levés de bonne heure pour se payer une coupe.
Il y avait urgence. Tôt ce matin, Christophe Marques trouve devant chez son salon une longue file de clients. Pas question d'attendre un jour de plus, ils se présentent sans rendez-vous pour se faire rafraîchir les oreilles après un mois de confinement. "J'espère qu'ils n'ont pas trop froid dehors", glisse le coiffeur entre deux coups de ciseaux. "On va faire une grosse journée."
A l'intérieur, gestes barrières et masques de rigueur, comme depuis le premier confinement. Mais s'ajoute désormais la règle des "8 mètres carré par client".
Mais l'attente n'entame pas l'enthousiasme des Brivistes : "Je suis super content, commente simplement Mathieu, client régulier du salon. Content qu'ils soient toujours là et qu'ils tiennent." Christophe Marques a bien besoin du soutien de ses habitués. "Trois mois de fermeture sur une année... c'est long", souffle le patron.
Son personnel a bénéficié du chômage partiel. Il espère désormais des aides pour "les charges", afin de "pouvoir garder [son] personnel".