Le 22 juin, les cinémas français rouvrent leurs portes. Un nouveau protocole, de nouvelles dispositions de salles et des précautions à prendre quelques jours avant de recevoir de nouveau du public. À Brive, le directeur se dit "confiant" malgré les quelques contraintes...
Lundi 22 juin, les cinémas français rouvrent après trois mois de fermeture. Au CGR de Brive-la-Gaillarde, cette période représente une perte de 80 000 entrées sur toute la durée du confinement. À quelques heures de l'arrivée des premiers clients, le directeur de l'établissement, Benjamin André se dit "optimiste".
Ça a eu un fort impact mais nous sommes confiants pour la réouverture. Beaucoup de personnes vont avoir envie de revenir au cinéma.
Une réouverture des salles encadré
Qui dit réouverture, dit aussi protocole. Comme les établissements scolaires la semaine passée, les cinémas sont dès le 22 juin soumis à de nouvelles règles leur permettant d'accueillir les clients dans les meilleures conditions.
Alors, ce 21 juin, Benjamin André et son équipe sont sur le pied de guerre, "on finalise. Nous vérifions que les affichages sont bien en place, que l'information passe bien auprès du client". L'accueil des spectateurs se fera dans le hall, ils devront ensuite emprunter un circuit balisé (messages d'information, gel hydroalcoolique à disposition) jusqu'à atteindre leur salle.
Nous faisons attention à ce que ce soit parfaitement parfait pour demain !
Les clients sont invités à se laver les mains dès leur arrivée au cinéma, puis sur les points de vente, à la billeterie, en confiserie et au contrôle d'accès aux salles, toujours rappelés à l'autre pas des messages d'information.
Pour éviter les grands rassemblements dans le hall du cinéma, le cinéma engage sa clientèle à réserver au préalable sur internet pour des prix attractifs, pour les places et pour leurs confiseries et boissons.
Il faut autant que possible éviter les manipulations sur place, les fils d'attente, les croisements.
"Le hall du cinéma fait 800m2, nous pouvons y recevoir jusqu'à 200 personnes." Au-délà, les clients à l'extérieur du cinéma devront patienter aux portes.
Si initialement les cinémas étaient contraint de réduire de moitié les places disponibles dans les salles de leurs établissements, un décret signé dans la nuit revient sur cette mesure. Seule un bon respect de distanciation est demandé aux usagers, "la règle, c'est de laisser un fauteuil sur deux de libre", les clients arrivés en groupe, en famille ou entre amis peuvent "s'asseoir à côté mais doivent respecter la règle de la place libre aux deux extrémités du groupe".
Ce placement ne sera pour autant pas encadré par des salariés du cinéma, au CGR de Brive, "on ne peut pas faire la police dans les 9 salles. Le cinéma reste un lieu de loisir, nous avons confiance en la responsabilité civile des gens". Le port du masque pour les clients est obligatoire dans les salles communes, à savoir le hall et les couloirs. Une fois dans la salle, libre choix aux spectateurs de le retirer ou non.
À la fin de leur premier film post-confinement, les spectateurs seront invités à rejoindre les issues de secours qui mènent à l'extérieur du cinéma, de façon à ne pas croiser d'autres clients. Entre deux films, une fois la salle vide, l'air des salles obscures est renouvelé pendant 20 minutes.
Parmi les 19 films que propose le CGR de Brive, 4 sont des nouveautés. Les autres sont des films dont la programmation avait été suspendue dès le 14 mars dernier. À la veille du mois de juillet et de l'arrivée de "comédies françaises attendues par le grand public", le cinéma briviste souffle un peu, dans l'attente de retrouver sa clientèle.
À Limoges, les cinémas ne rouvriront que mercredi.