• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Brive: troisième succès bonifié consécutif à domicile pour le CAB

Très solides en touche notamment, les Brivistes ont dominé dans tous les compartiments du jeu. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin
Très solides en touche notamment, les Brivistes ont dominé dans tous les compartiments du jeu. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin

Avec sept essais inscrits, dont quatre au bout de 27 minutes, les Brivistes n'ont pas fait dans le détail pour disposer de Provence Rugby. Une victoire 45-14 qui ramène les Corréziens à un petit point de la 2ème place.

Par Pierre Gauthier

Un bonus offensif très vite acquis, de vraies intentions dans le jeu, une défense solide, pas de blessé à déplorer et la défaite de Nevers à Bourg: soirée quasi parfaite pour le CAB qui a ravi les 7084 spectateurs du Stadium. 
 


Sans doute pressés d'étrenner leur sémillant maillot vert à usage unique (maillots portés en match qui seront d'ailleurs vendus dédicacés sur le site du club à... 150€ pièce), les Brivistes trouvent la faille dès la 3e minute grâce à Thomas Laranjeira, 7-0.

Moins d'un quart d'heure plus tard, une pénaltouche parfaitement maîtrisée aboutit au deuxième essai corrézien aplati par le capitaine Saïd Hirèche, 12-0 à la 17e.

Scénario identique à la 25e, pénaltouche et essai de James Johnston cette fois, 19-0.

Sur le renvoi, les avants brivistes multiplient les charges, jusqu'à une superbe petite passe de Damien Lagrange qui permet à Samuel Marques de filer inscrire le 4ème essai des siens, 26-0 à la 27e.

 


Juste avant la sirène, un certain Nicolas Bézy se rappelle au bon souvenir du public briviste et sauve l'honneur des Provençaux sur un bel exploit personnel. 26-7 à la pause.
 


Au retour des vestiaires, ça se calme un peu... Du moins jusqu'à la 57e et le doublé d'un Marques décidément particulièrement en cannes, 31-7.

Le demi-de-mêlée du CAB n'en a d'ailleurs pas fini avec sa soirée de rêve, puisque 4 minutes plus tard il sert sur un plateau Seva Galala pour le 6e essai des locaux, 38-7.
 


A la 65e, Lachlan Munro profite d'un bref instant de flottement dans la défense briviste pour réduire l'écart, 38-14.

Mais le dernier mot revient quand même aux Corréziens. A la 72e, une délicieuse passe au pied de Laranjeira trouve Franck Romanet sur son aile pour le 7e et dernier essai de la démonstration offensive du soir. 45-14 score final.

Au grand dam des 4 ex du CAB (Tasi Luafutu, Jerry Burotu, Romain Sola et Nicolas Bézy) alignés d'entrée dans la formation sudiste, qui ne peuvent que reconnaître la supériorité de leurs anciens partenaires, tout en leur souhaitant de remonter en Top 14.

 


Avec ce 5e bonus offensif de la saison, le 3e consécutif à domicile, le CAB est toujours 4e, mais avec 1 seul point de retard sur Nevers et Bayonne, et à 4 longueurs du nouveau leader Oyonnax. Le déplacement dans la Nièvre dès jeudi prochain vaudra cher, très cher. 

 

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus