Du 7 au 9 mars 2025, Brive accueille un évènement gourmand. Le salon Epikurium. Une cinquantaine de chefs et artisans des métiers de bouche, champions du monde ou Meilleurs Ouvriers de France vont y faire la démonstration de leur savoir-faire. Parmi eux, deux professionnels brivistes, un boucher et un chocolatier.
Dans son laboratoire, la viande est préparée par une équipe d’exception, triée sur le volet. À sa tête, Christophe Ip Yan Fat, Meilleur Ouvrier de France, champion du monde des bouchers et capitaine de la sélection nationale. Au salon Epikurium son équipe fera la démonstration de cet art à la française.
On a une découpe nationale officielle qui est unique au monde.
Christophe Ip Yan Fat, chef de laboratoire Maison Robert Bach
"Deuxièmement, poursuit Christophe Ip Yan Fat, on a une façon de travailler où on va chercher des pièces selon les cuissons dans les muscles, ce que certains pays ne font pas."
Thomas Walch, 19 ans, est le plus jeune de l’équipe. Lui aussi sera présent au milieu d’une cinquantaine de professionnels aux titres prestigieux. Son préféré : celui de Meilleur Ouvrier de France.
C’est un titre très prestigieux gagné par des personnes qui donnent de leur professionnalisme. C’est une chance, à 19 ans, d’être entouré de professionnels qui font vivre le métier.
Thomas Walch, boucher Maison Robert Bach
Les artisans chocolatiers aussi...
Autre démonstration prévue pour le bonheur des gourmands : celle de la fabrication du chocolat, assurée par Erik Lamy, chocolatier réputé installé à Brive depuis 20 ans. Ce coup de projecteur à venir sur le patrimoine culinaire de la région le ravit.
"On a tout en Corrèze. On a le foie gras, à côté les truffes, des volaillers, un marché de dingue. On est super contents que tout le monde vienne là. Je vais être entouré que de gens que je connais, que j’aime bien et dont je sais que c’est waouh en qualité !", s'enthousiasme Erik Lamy.
Au programme de l’évènement, des ateliers pour découvrir la gastronomie, mais aussi l’œnologie et les arts de la table. Des concours aussi. En bref, un condensé de tout ce qui fait la réputation des repas gastronomiques français, classés par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité.